Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le journaliste doit baser son action sur les valeurs de l’universalisme (ministre)
Publié le dimanche 15 decembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar - Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a invité les journalistes à prendre les valeurs de l’universalisme comme le sole de leurs actions pour le progrès social du pays.

‘’Le journalisme professionnel est un métier noble. Un journaliste professionnel est une valeur sûre de la société. Les valeurs qui portent le socle de son action sont les valeurs de l’universalisme c'est à dire la promotion de la paix, de l’éducation des droits de l’enfant, des droits de la femme, du progrès social’, a-t-il dit, samedi soir à Dakar, lors de la soirée des jeunes reporters.

Selon lui, ‘’la parole d’un journaliste contribue largement aux transformations sociales et politiques. Aujourd’hui, avec le développement fulgurant de médias, lieu de l’avènement de nouvelles technologies de l’information et de communication, nous assistons à une multiplication des supports’’.

‘’La liberté de la presse garantie comme texte fondamental de notre pays permet au journaliste de s’exprimer librement sur tous les sujets de son choix et c'est là justement qu’intervient la notion de responsabilité. On ne peut pas parler de liberté de la presse sans responsabilité’’, a indiqué le ministre.

‘’Le journaliste doit toujours avoir en tête que si son travail peut construire, il peut aussi détruire. Détruire des vies, détruire des familles, la responsabilité n’en est rien d’autre pour le journaliste que de s’entourer de valeurs d’éthique et de déontologie et d’appliquer rigoureusement ce qu’on peut qualifier de b-a-ba du journalisme c’est-a dire être impartial dans la collecte’’, a recommandé M. Dièye.

Pour cette cinquième édition de la soirée des jeunes reporters, des journalistes ont été primés en télévision, en radio et en presse écrite. Cette année, il n’y a pas eu de lauréat pour la catégorie photo.

Le journaliste Ibrahima Diallo de la Télévision sénégalaise (RTS, publique), qui a présenté un reportage sur le déminage en Casamance, a reçu le prix du meilleur reportage télé. Le prix d’encouragement est décerné à Margarite Rosalie Ndiaye de Walf TV pour son reportage sur l’affaire Hissein Habré, ancien président tchadien.

Dans la catégorie meilleur reportage radio, le prix a été remis au journaliste Mamadou Amar Ndione de la Radio Futurs Médias (RFM, privée) pour son reportage sur ''l’espoir brisé des producteurs d’oignon''. Dans la même catégorie, le prix d’encouragement est allé au journaliste de la radio Al Madina FM, Mamadou Niang.

Le prix du meilleur article presse écrite a été décerné à Ndèye Fatou Seck du journal L’Observateur, celui d’encouragement à Pape Sambaré Ndour du même journal.

La Convention des jeunes reporters a également attribué, à titre posthume, un prix spécial à Ben Basse Diagne, directeur général du groupe EXCAF, décédé en juillet dernier.


FD/AD

 Commentaires