L'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar organise samedi, à partir de 9 heures, une cérémonie de remise des diplômes au profit des derniers sortants de la section informatique de son département Maths-Informatique.
Ces 115 ingénieurs de conception, originaires d'une vingtaine de pays d'Afrique, seront célébrés au cours de cette manifestation prévue à la salle de conférence de l'UCAD II, indique un communiqué transmis à l'APS.
"Ce sera le moment privilégié de présenter aux parents, amis et médias les nouveaux ingénieurs qui participeront à relever le défi de la fracture numérique", est-il écrit dans ce communiqué.
"Créée en 1990 du besoin de diversifier les filières au sein du département de mathématiques-informatique, la section informatique délivrait jusqu'en 2003 trois diplômes : licence, maîtrise et DEA", apprend-on.
"Suite à la demande grandissante et plus exigeante du marché professionnel, ajoute le communiqué, d'autres filières ont été créées et par la même occasion le diplôme de master et de licence professionnelle".
"Ce n'est qu'en 2009, que les filières Réseaux & Télécoms et Bioinformatique ont été créées et voient leurs premières promotions de master 2 successivement en 2010 et 2011", renseigne la même source.
"Tout récemment, poursuit-elle, le master 2 Business Intelligence s'est ajouté au catalogue de formations sous forme de spécialisations afin de permettre aux étudiants de s'orienter résolument dans les métiers de l'Analyse et l'Exploitation des données et de répondre à une nouvelle dynamique du marché du travail".