Le chef de l'Etat, Macky Sall, se rendra dans l'Etat du Vermont (Etats-Unis), dernière étape de son séjour aux Etats-Unis où il a pris part lundi et mardi derniers au premier Sommet Afrique/Etats-Unis, indique un communiqué du service de presse de la Présidence de la République.
Le président Sall doit y rencontrer le gouverneur, le commissionnaire, les secrétaires d'agence à l'éducation et à l'agriculture, ainsi que des responsables de l'université du Vermont, souligne le texte sans plus de détail sur la date et la durée du séjour du président Sall.
Cette visite s'inscrit "dans le cadre du prolongement des partenariats et de la coopération au plan militaire entre autres", liant le Sénégal à l'Etat du Vermont. Le communiqué signale par ailleurs que le président Sall a inauguré la nouvelle chancellerie de l'ambassade sénégalaise au Etats-Unis.
"Dans la même veine, une réception d'accueil a été organisée en l'honneur des Sénégalais établis à Washington et dans la région. Plus d'une centaine de Sénégalais s'étaient donné rendez-vous pour accueillir le Président Macky Sall, et au delà de tout, honorer le Sénégal tout entier", souligne le texte.
Il ajoute que Macky Sall "s'est rendu, hier [mercredi], à New-York, pour la pose de la première pierre de la future maison du Sénégal", dont le site se trouve "à quelques mètres à peine du siège des Nations unies de New-York".
"Cette nouvelle maison du Sénégal représente un symbole fort des relations entre les Etats-Unis et le Sénégal, un intérêt très grand pour les Sénégalais de New-York (...) un emblème du rayonnement du Sénégal et un élément important du réseau d'influence sénégalais dans le monde."