Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Artisanat : des acteurs déplorent la faible place du secteur dans l’espace médiatique
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Présentation
© Autre presse par DR
Présentation des produits de l’artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs de l’artisanat ont déploré le peu de place donnée à leur secteur par les médias sénégalais, lesquels doivent selon eux changer de démarche en encourageant des émissions qui feront de la place à des connaisseurs.

Ils ont dénoncé cet état de fait par la voix d’Abdoul Wahab Dieng, un membre de l’équipe technique de l’Union nationale des coopératives artisanales d’art, de production et de service du Sénégal (UNCAAPSS).

‘’L’espace accordé à l’artisanat dans les médias est très petit. Et pire encore, le peu de gens qui parlent pour l’artisanat ne sont pas des spécialistes du domaine’’, a-t-il fustigé.

M. Dieng s’exprimait mercredi en marge d’un atelier régional d’échange sur l’artisanat, en prélude d’une autre rencontre nationale de restitution, dans le cadre du projet de renforcement des acteurs de l’artisanat et du dialogue privé public.

Pour inverser la tendance liée à la faible place accordée à l’artisanat par les médias, il exhorte à ‘’promouvoir des émissions dédiées à l’artisanat au niveau de la presse’’. Des émissions auxquelles devront être conviés les acteurs du secteur ‘’afin qu’ils parlent eux-mêmes de leur problème’’.

Parlant des contraintes, il a cité ‘’le problème de l’approvisionnement en matières premières, les mauvaises conditions des lieux de production et le mauvais état des moyens de production, l’absence de lieux propices à la commercialisation (foires, salons) et le manque de qualité dans le conditionnement des produits artisanaux’’.

Selon Abdoul Wahab Dieng, à l'issue de cet atelier, les artisans de la ville de Dakar ont listé des solutions devant permettre de venir à bout des difficultés qu’ils rencontrent quotidiennement.

Il s’agit de la mise en place ‘’d’un programme d’implantation de centrales d’achat par corps de métier pour regrouper les achats et les approvisionnements’’, de ‘’l’amélioration des conditionnements et de l’emballage’’, ainsi que de ‘’l’organisation de foires et de salons’’.

Selon Abdoul Wahab Dieng, ‘’ il y aura un atelier national de restitution où les artisans de toutes les régions vont mettre en commun toutes leurs difficultés et toutes leurs recommandations dans un document de plaidoyer pour inciter l'Etat à passer de la politique nationale artisanale à une politique locale artisanale’’.

Il a précisé que ledit document sera mis à la disposition des partenaires publics (Etat, parlement), de l’Union européenne (UE) et de tous les acteurs capables d’influer sur l’évolution de l’artisanat.

Après Diourbel et Dakar, des ateliers vont se tenir à Saint Louis, Fatick et Kaolack.

L’atelier national de restitution aura lieu le vendredi 15 novembre, date qui marque aussi la fin du projet UNCAAPSS.

Le projet, d’une durée de 20 mois, est financé à hauteur de 101 millions de francs CFA par l’Union européenne (UE).

 Commentaires