Dakar - Le Programme de solidarité sociale a collecté, samedi au cours d'une soirée, des sommes d’argent au bénéfice des œuvres sociales, en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité, a indiqué Marième Badiane, présidente nationale du mouvement des femmes de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir).
‘’Notre solidarité ne fera qu’exercer une solidarité active et servir de relais sur notre entourage immédiat. Cette soirée contribuera à redonner espoir à toutes les familles démunies en mettant à leur disposition les fonds récoltés pour leur permettre de subvenir tant soit peu à leurs besoins les plus élémentaires’’, a dit Mme Badiane, ministre conseiller à la présidence de la République.
Marième Badiane s’exprimait lors d’un diner-débat axé sur le thème ‘’L’intégration africaine à travers la solidarité et le renforcement de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest).’’
Le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, celui de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck, le corps diplomatique et d’autres représentants d’institution ont apporté leur contribution à la collecte de fonds.
‘’Nous sommes convaincus qu’une telle perspective va participer au combat contre la pauvreté dans le pays. Dans ces conditions, nous pouvons être optimistes car, les actions que nous menons contribueront à la politique du chef de l’Etat’’, a estimé Mme Badiane.
Selon elle, cette soirée de collecte de fonds pour les familles vulnérables ''doit être un exemple à suivre dans la sous-région et dans l’Afrique toute entière''. ‘’Les fonds récoltés vont faire éclore et appuyer la protection sociale, une politique qui figure dans toutes les politiques des Etats’’, a-t-elle ajouté.
''Ce programme qui est un cadre d’échanges sociaux entre le Sénégal et les autres pays de la CEDEAO va permettre aux citoyens présents de servir de relais dans tous les cercles familiaux, afin de le relever le défi du développement durable basé sur la solidarité'', a-t-elle affirmé.
‘’Nous nous autorisons à croire que la viabilité de ce programme de solidarité initié doit être le fruit des convergences. Si elle réussit, ce sera une ressource supplémentaire et une dialectique entre la volonté du président de la République et la solidarité sénégalaise’’, a expliqué Marième Badiane.
Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a réitéré, pour sa part, la volonté du président de la République Macky Sall de lutter contre la vulnérabilité et l’exclusion sociale des familles à travers une protection sociale intégrée.
‘’Le chef de l’Etat a beaucoup de projets pour asseoir un développement durable. Cette soirée participe au renforcement de capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ce programme, en vue d’améliorer l’accès des familles vulnérables aux services sociaux’’, a-t-il dit.
Le programme de solidarité sociale envisage de conduire une caravane à travers le pays pour être proche des populations. Il sera accompagné du ministère de la Santé et de l’Action sociale et la Délégation générale à la protection sociale, entres autres.