Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Louga : les producteurs invités à mettre l’accent sur les variétés à cycle court
Publié le vendredi 8 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


arachides
© Autre presse
arachides
La campagne arachidière au Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Modou Fatma Mbao, directeur départemental du développement rural (DDDR) de Louga (Nord), a souligné jeudi la nécessité pour les producteurs de semer des variétés à cycle court, afin de palier un éventuel déficit pluviométrique.

‘’Nous avons pu constater un retard dans l’installation de l’hivernage dans le département de Louga. C’est pourquoi nous recommandons aux producteurs de privilégier les variétés à cycle court pour anticiper un éventuel déficit de pluie’’, a-t-il indiqué, lors d’un entretien avec l’APS.

‘’Chaque variété est caractérisée par son cycle il y’a des variétés a cycle court et d’autres à cycle long. A Louga, l’installation des pluies se faisaient par le passé au mois de juillet. Cette année, on a constaté un grand retard. C’est pourquoi nous invitons les paysans à démarrer avec des variétés précoces’’, a-t-il insisté.

‘’La mise en place des intrants est presque terminée dans le département de Louga. Au moment où je vous parle, la quasi-totalité des producteurs a déjà reçu les intrants nécessaires pour démarrer la campagne agricole. Le seul problème c’est le retard des pluies’’, a-t-il souligné.

Selon le directeur départemental du développement rural de Louga, l’amplitude de pluie dans cette localité n’a pas encore dépassée 3, 3 mm, alors qu’à la même période l’année dernière, l’hivernage s’y était déjà installé.

‘’Nous espérons avoir dans les prochains jours des pluies plus importantes qui permettraient aux producteurs de démarrer la campagne. Nous insistons cependant sur la nécessité de privilégier les variétés précoces, d’autant plus que Louga est la zone de prédilection du niébé’’, a fait valoir M. Mbao.

Les producteurs de Louga attendent encore l’installation durable des pluies pour entamer véritablement la campagne agricole. Selon les prévisions de l’Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM), des pluies importantes ne sont attendues dans le département de Louga qu’entre les 13 et 15 août.

 Commentaires