L'IFC, branche du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale, a décidé de financer une centrale de 96 mégawatts à Tobène, dans la région de Thiès (ouest), indique le service de presse de la Présidence de la République sénégalaise, dans un communiqué transmis à l'APS.
Mercredi, il a signé un accord de financement de 93,4 millions d'euros (plus de 60 milliards) avec Melec PowerGen pour la réalisation de cette centrale qui devrait alimenter "plus d'un million et demi d'habitants" en électricité.
Le producteur d'énergie indépendant de 96 mégawatts (IPP) dont les installations sont situées à 90 kilomètres au nord-est de Dakar, est "conçu pour fournir l'électricité nécessaire aux consommateurs et aux entreprises au Sénégal", souligne le communiqué.
"Senelec, la société nationale d'électricité du Sénégal, a signé un contrat d'achat d'électricité de 20 ans pour l'électricité générée", précise le texte.
Le financement de l'IFC est composé d'un prêt de 28,5 millions d'euros (plus de 18 milliards FCFA) pour le compte de l'IFC et de 25 millions d'euros (16 milliards FCFA) de crédit syndiqué du Fonds Emerging Africa Infrastructure du Royaume-Uni (EAIF).
Il comprend aussi "25 millions d'euros (environ 16 milliards FCFA) de prêt syndiqué de la Société financière de développement des Pays-Bas (FMO) et un prêt équivalent à 14,9 millions d'euros (plus de 9 milliards FCFA) de la Banque ouest africaine de développement (BOAD)".
"Le Groupe de la Banque mondiale a jeté les bases pour faire un investissement à long terme dans le secteur de l'énergie au Sénégal. Nous nous réjouissons de contribuer à la croissance économique soutenue du pays avec nos partenaires en menant à bien le projet Tobène", a déclaré Sami Soughayar, président directeur général (PDG) de Matelec.
Le communiqué souligne que le président Macky Sall a rencontré le président de la Banque mondiale, suite à un nouveau partenariat scellé ce jour dans le secteur de l'énergie.
L'IFC est "la plus importante institution mondiale d'aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé".