DAKAR -- Le procès de Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été suspendu jusqu'au 18 août mercredi par le président de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), Henry Grégoire Diop, pour livrer son délibéré sur l'exception d'incompétence soulevée par la défense.
Karim Wade, 46 ans, incarcéré depuis avril 2013, est accusé d'avoir acquis de manière illicite divers biens estimés à 117 milliards Francs CFA.
Démarré depuis jeudi dernier, le procès a tourné autour d'une bataille de procédure entre les avocats notamment sur la question de la compétence de la CREI à juger M.Wade.
Selon la défense, c'est la Haute Cour de justice qui devrait être saisie de cette affaire, parce que Karim était ministre et doit bénéficier du privilège de juridiction.
Les avocats de l'Etat sénégalais ont plaidé mardi l' irrecevabilité de cette demande et demandé le rejet de la requête de la défense, qu' ils jugent juridiquement mal fondée.
De son côté, le parquet spécial a abondé dans le même sens pour montrer la compétence de la cour à juger cette affaire.
Le procès de Karim Wade est le premier dans la traque des biens supposés mal acquis par les dignitaires de l' ancien régime sénégalais, engagée par le président sénégalais Macky Sall.