Une centrale de 53 MW. Soit un investissement de plus de cent (100) millions de dollars (45 milliards de F Cfa). C’est un tel contrat que le directeur général de la Senelec, Pape Dieng et Joseph Brandt, représentant du groupe Power Purchase Agreement (Ppa) ont paraphé lundi dernier à Washington, pour la construction d’une centrale électrique afin de renforcer le secteur de l’énergie pour l’émergence du Sénégal.
Pape Dieng, directeur général de la Société nationale de distribution d’électricité (Senelec) et Joseph Brandt, représentant du groupe Power Purchase Agreement (Ppa) ont procédé lundi dernier, 4 août, dans les nouveaux locaux de l’ambassade du Sénégal à Washington, à la signature d’un contrat pour la construction d’une centrale électrique afin de renforcer le secteur de l’énergie pour l’émergence du Sénégal, renseigne un communiqué du service presse de la présidence de la République, parvenu à notre Rédaction hier, mardi 5 août.
Ce contrat porte sur une centrale de 53 MW utilisant le HFO (fuel lourd). L’accord signé porte au moins trois facteurs positifs : Une amélioration de la production de la Sénélec à moindre coût. Ce que l’édit présidentiel qualifie de «succès de la diplomatie économique».
«C’est le lieu de féliciter l’ambassadeur du Sénégal à Washington, Cheikh Niang, et le Chef du Bureau économique, Babacar Beye, qui ont travaillé depuis plus d’une année sur le dossier, main dans la main avec M. Cohen, Contour Global, la Sénélec, la Primature et le Cabinet du Président, et l’Amélioration des investissements directs étrangers avec à la clef un investissement de cent (100) millions de dollars», a déclaré le Pape Dieng, Dg de la Sénélec.
La cérémonie a marqué l’étape finale d’un long processus qui a commencé le 16 novembre 2012.
Le Ceo Joseph Brandt, il a articulé son intervention sur trois points, insistant d’abord sur la qualité du travail d’équipe qui a prévalu à la signature de cet accord. Il a tenu, selon toujours la même source, à rendre un hommage aux négociateurs de la Sénélec qui ont systématiquement insisté sur les efforts de diminution des coûts pour le bénéfice des populations. Il a particulièrement rendu un hommage au Président Macky Sall dont les interventions ont permis de raccourcir les délais dans les négociations. Cela a permis à Contour Global d’être maintenant présent au Sénégal alors que des efforts sont entrepris par cette entreprise américaine depuis 2006.
Pape Dieng, de rappeler que: «C’est un investissement de plus de cent (100) millions de dollars qui va contribuer à renforcer les capacités de production de la Sénélec et permettra de satisfaire la demande des populations». Monsieur Dieng a aussi précisé «qu’avec ce projet, c’est une économie de plus de trente (30) milliards de FCfa par an comparé à l’ancienne de centrale de Gti».