Qunu (Afrique du Sud) - Le président de l'Union africaine (UA), par ailleurs Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn a déclaré dimanche à Qunu, peu avant l’inhumation de Nelson Mandela, que la vie de combattant de la liberté de Madiba face à des obstacles presqu’insurmontables devrait être une source d'inspiration pour tous les Africains.
''Sa vie (Mandela) a été un combat quotidien contre toutes sortes d'épreuves dans un contexte de colonisation dont les pays africains ont été les victimes'', a dit Desalegn avant de souligner que c'était un honneur pour lui d'assister à l'inhumation de ‘'l'un des plus grands fils d'Afrique ‘'.
Il a décrit Mandela comme ‘'une icône de l'humanité dont le message d'endurance, d'égalité, de justice et de réconciliation doit être une source d'inspiration pour les Africains dans leur combat de tous les jours pour leur progrès social''.
‘'En faisant nos adieux à ce grand homme, nous devrions trouver consolation dans le fait que son héritage demeura pour l'éternité'', a--t-il ajouté.
Le Premier ministre éthiopien a été parmi les nombreux dirigeants africains présents aux obsèques de l'icône de lutte anti-apartheid décédé il y a dix jours à l'âge de 95 ans et enterré dimanche à Qunu, son village d'enfance.