Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un ancien douanier conseille l’abnégation à ses cadets
Publié le jeudi 7 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sortie
© aDakar.com par DF
Sortie de promotion de 141 douaniers
Dakar, le 6 Août 2014- La cérémonie de sortie des 141 douaniers membres de la promotion s`est tenue en présence de plusieurs autorités des Douanes, du ministère de l`Economie, des Finances et du Plan, du ministère du Budget, des parents et proches des récipiendaires.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le colonel Augustin Ndione, ancien directeur des Systèmes informatiques douaniers, a exhorté mercredi à Dakar les 141 nouveaux diplômés de l’Ecole des douanes à faire preuve d’abnégation durant l’exercice de leur carrière.

Il leur a recommandé l’"abnégation", les a invités à "la recherche de l’excellence" dans le travail et à "la considération de l’autre ". Ces comportements garantiront leur "insertion dans l’administration douanière", selon le colonel Ndione, parrain de la 35e promotion de l’Ecole des douanes.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de sortie des 141 douaniers membres de la promotion, en présence de plusieurs autorités des Douanes, du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan, du ministère du Budget, des parents et proches des récipiendaires.

Augustin Ndione, aujourd’hui à la retraite, a conseillé aux nouveaux douaniers de "se mettre noblement au service des usagers" des services douaniers.

"Le fonctionnaire n’est pas fait pour lui-même. Il est fait pout les autres. Il ne doit pas être craint. Il ne doit pas apeurer les usagers du service public. Il doit être à leur service", a recommandé le colonel Ndione aux récipiendaires.

"Tout acte d’honneur et de courage que vous poserez rejaillira immédiatement sur l’image de votre administration. Dans la même mesure, tout acte dégradant ou avilissant que vous poserez ternira cette belle image de votre administration", leur a-t-il encore conseillé.

L’ancien directeur des Systèmes informatiques douaniers a aussi déconseillé aux nouveaux douaniers "la médiocrité et les solutions de facilité".

Mamadou Sarr, le directeur de cabinet du ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, a encouragé les récipiendaires à prendre "le chemin du travail et de l’excellence", deux notions qui "ont toujours caractérisé l’administration douanière" sénégalaise.

Il a partagé avec le public son admiration pour le parrain de la promotion.
Ce dernier, "par son engagement professionnel et ses qualités humaines, a marqué de son empreinte l’évolution de l’administration des douanes, en faisant montre d’un engagement sans faille dans la formation de plusieurs générations de douaniers", a dit M. Sarr.

La 35e promotion de l’Ecole des douanes comprend des sous-officiers, des contrôleurs, des agents brevetés, des agents de constatation et des préposés des douanes.

 Commentaires