Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des acteurs ouest-africains des industries extractives dans une dynamique de mise à niveau
Publié le jeudi 7 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de validation de la stratégie révisée du Programme industries extractives pour 2007-2016 d`Oxfam-America
Dakar, le 6 Août 2014- Dans ce cadre, les acteurs concernés se sont retrouvés autour d`un atelier dont l`objectif est de leur permettre de disposer de nouveaux éléments d`information pour ``affiner`` leurs interventions et de gagner en efficacité dans la gestion du secteur des industries extractives. "Nous espérons que cet atelier va nous permettre de renforcer notre stratégie, de l`améliorer et de prendre en compte les derniers développements dans le secteur mais aussi les dernières évolutions dans la région", a déclaré Nadine Koné, chargée de programme régional industries extractives au sein du Bureau Afrique de l`Ouest de l`ONG Oxfam.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des acteurs des industries extractives opérant dans la région ouest-africaine, en conclave à Dakar, ont annoncé mercredi vouloir adapter leurs activités aux derniers développements et évolutions notées dans ce secteur, pour une gestion plus d'efficacité dans la gestion de leurs activités et davantage de retombées au profit des populations.

Dans ce cadre, les acteurs concernés se sont retrouvés autour d'un atelier dont l'objectif est de leur permettre de disposer de nouveaux éléments d'information pour ''affiner'' leurs interventions et de gagner en efficacité dans la gestion du secteur des industries extractives.

"Nous espérons que cet atelier va nous permettre de renforcer notre stratégie, de l'améliorer et de prendre en compte les derniers développements dans le secteur mais aussi les dernières évolutions dans la région", a déclaré Nadine Koné, chargée de programme régional industries extractives au sein du Bureau Afrique de l'Ouest de l'ONG Oxfam.

Elle s'exprimait à l'ouverture d'n atelier de validation de la stratégie révisée du Programme industries extractives pour 2007-2016 d'Oxfam-America.

Selon Mme Koné, les acteurs sont arrivés au constat selon lequel des changements intervenus dans le contexte régional font que "certains ajustements" doivent être apportés au plan stratégique de l'ONG destiné à lutter davantage contre la pauvreté. Cela ne devrait toutefois pas remettre en cause la validité de ce plan qui court jusqu'en 2017.

Elle a rappelé que le secteur des industries extractives occupe "une importante place" dans l'économie de la région et contribuent au dynamise des pays concernés.

"Il est nécessaire de faire en sorte que les retombées issues de ce secteur contribuent à la lutte contre la pauvreté et soient redistribuées de manière équitable entre tous les citoyens (afin qu'ils) puissent bénéficier aux groupes les plus affectés par les opérations des compagnies d'extraction" dans les pays concernés, a déclaré Nadine Koné.

De l'avis des acteurs de ce secteur, la mauvaise gouvernance est à l'origine de "la mauvaise distribution" des ressources tirées des industries extractives, a souligné Mme Koné.

"Nous pensons que c'est est un obstacle à la transformation des revenus issus du secteur et nous nous attelons à renforcer cette gouvernance en travaillant à la fois sur les institutions, le cadre législatif et les normes standards dans le secteur", a-t-elle dit.

Un accent sera ainsi mis sur le renforcement du rôle des citoyens et de la société civile dans le suivi des actions des décideurs dans le domaine des industries extractives, a indiqué la chargée de programme régional industrie extractive au sein du Bureau Afrique de l'Ouest de l'ONG Oxfam.

 Commentaires