Dakar (Sénégal) - Le procès de Karim Wade, poursuivi pour enrichissement illicite portant sur plus de 117 milliards FCFA est renvoyé au 18 août 2014 après quatre jours de débats.
Selon Henri Grégoire Diop, président de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), cette suspension doit permettre à la Cour d'étudier et de rendre le délibéré sur les exceptions de nullité soulevées par les avocats de Karim Wade et cie portant notamment sur l'incompétence de ladite Cour pour juger le fils de l'ex président sénégalais (2000 -2012)
Selon ses avocats, Karim Wade doit bénéficier d'un privilège de juridiction en tant qu'ancien ministre et en tant que tel, seule une Haute Cour de justice est habileté à le juger.
Depuis son ouverture, le procès de Karim Wade et Cie s'est limité uniquement à statuer sur des exceptions de nullité soulevées de part et d'autre.
Ancien président du Conseil de surveillance de l'Agence nationale de l'organisation de la conférence islamique (Anoci) en 2008, Karim Wade a occupé de nombreuses fonctions ministérielles dont celle de ministre d'Etat, ministre des infrastructures, de la coopération internationale, de l'énergie et des transports aériens
En prison depuis le 17 avril 2013, Karim Wade fait partie des ténors libéraux visés par la traque des biens acquis.