Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6378 du 5/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rejet de l’exception d’irrecevabilité soulevée par Me EL Hadj Diouf: Les avocats de Karim jubilent
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le procès de Karim Wade s`est ouvert à Dakar
Dakar, le 31 Juillet 2014 -Karim Wade, le fils de l`ex- président de la république du Sénégal, a fait face aux juges de la Cour de Répression de l`Enrichissement Illicite (CREI). Ancien ministre durant le règne de son père, Karim Wade est accusé de s`être enrichi de façon illicite.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En conférence de presse hier, lundi 4 août, les avocats de Karim Wade ont revendiqué la victoire quant au rejet de l’exception d’irrecevabilité qui a été soulevé jeudi dernier par Me El Hadj Diouf et certains avocats de la partie civile. Après cette «victoire», ils engagent une deuxième bataille. Celle de l’irrecevabilité de la constitution de partie civile de l’État du Sénégal.

«La Cour a voulu simplement régler la question de savoir est-ce-que d’anciens ministres pouvaient se constituer comme avocat dans une procédure pour ou contre l’État», a déclaré Maitre Ciré Clédor Ly se prononçant sur ce qu’il considère comme une «victoire». En effet, Henry Grégoire Diop a rejeté l’exception d’irrecevabilité soulevée par les avocats de la défense et ceux de la partie civile pour empêcher certains d’entre eux de plaider dans ce procès.

C’était lors d’une conférence de presse organisée hier, lundi 4 août, dans un hôtel de la place. Et l’avocat de continuer : «Mais, cela ne règle pas et ne vide pas la question de l’irrecevabilité de constitution de partie civile de l’État du Sénégal dans cette procédure».

Selon lui, la question reste entière car ils (Karim et ses avocats) ne reconnaissent pas la légitimé de l’État du Sénégal à se constituer partie civile : «Nous avons un certains nombre de préalables que nous devons porter au niveau du prétoire, notamment des exceptions de compétence, de nullité, des fins de non recevoir de la constitution de partie civile de l’État du Sénégal. En fait, il y a un certain nombre d’exceptions qui sont prévues», a-t-il confié.

Me Ciré Clédor Ly a par ailleurs accusé l’État de vouloir empêcher les Sénégalais d’assister au procès parce qu’ils se sont rendu compte que ce n’est pas de leur intérêt qu’ils sachent la vérité : «Ils ont dit que c’est une demande sociale, alors la population doit contrôler et savoir ce qui se passe. Alors, maintenant que la vérité est entrain d’être dite, ils se sont rendus compte qu’il était dangereux que la population sache que c’étaient des mensonges d’État».

Quant à Me Demba Ciré Bathily, il s’est félicité de «cette nouvelle victoire», tout en accusant l’État de se livrer à une propagande : «Le droit n’est pas la propagande. Et il faut vous méfier de la tentative de manipulation par la communication. On pensait qu’on allait se réveiller et dire à Karim Wade que vos quatre avocats anciens ministres ne pourront plus vous défendre et on a vu que ce n’était pas le cas».

 Commentaires