L'équipe du Sénégal de kata (démonstration) ambitionne de remporter le titre continental pour les 15èmes championnats d’Afrique qui débutent à Dakar ce dimanche, a déclaré mardi à l'APS, , l’entraineur nationale, Ignéty Bâ.
‘’Nous savons que ça ne sera pas facile face à des adversaires expérimentés comme Egyptiens, qui ont plus de moyens que nous. Mais vu la détermination et le mental des gosses, nous avons les moyens de monter sur la plus haute marche du podium’’, a notamment dit l’entraineur national.
Il s’exprimait au terme de la 2ème journée de stage interne entamé lundi dernier au stadium Marius Ndiaye, en présence de son collègue du kumité (combats) Dame Ndao.
Ce stage interne en direction de ces championnats d’Afrique prévus du 10 au 16 aout prochain à Dakar est une façon de ‘’revoir sur le plan individuel les techniques de bases et par équipe l'harmonisation de la vitesse et la concentration’’, a expliqué M. Ba.
Comme en kumité, le Sénégal se présentera en kata avec deux équipes en garçons comme en filles.
L'âge des tireurs de l’équipe sénégalaise en quête du titre perdu depuis 1997 va de 20 à 30ans, a ajouté l'entraîneur national précisant que ce groupe de huit combattants compte quatre filles et quatre garçons.
Sur ces huit ambassadeurs du Sénégal à ces joutes africaines, on note deux rescapés chez les filles. Il s’agit de Diéwo Wane et Sokhna Awa Seck.
Du coté des garçons, le seul novice du groupe est Abdoulaye Talla Barry, qui va découvrir pour la première fois les tatamis africains.
Contrairement au kumité, le kata ne compte pas d’expatriés.
‘’Nous n’avons pas d’expatrié dans le groupe, nous avons confiance à ce groupe local qui travaille dur pour la conquête du titre perdu depuis des années’’, souligne Ignéty Ba.
‘’ En 2012, nous avons été classés vice-champions d’Afrique grâce à Pape Ousseynou Ndiaye. Comme c’est nous qui organisons nous sommes conscients du défi qui nous attend et nous allons nous battre pour honorer les couleurs’’ nationales.
Voici l'équipe du Sénégal :
Kata
Hommes : Papa Ousseynou Ndiaye, Amadou Diallo, Oumar Fall et Abdoulaye Talla Barry.