Le directeur pays d'Intrahealth Sénégal, docteur Babacar Guèye, a salué mardi à Seattle, aux Etats-Unis d'Amérique, la pertinence du programme Urban reproductive health initiative (URHI) qui, selon lui, ''a montré à la face du monde les interventions permettant d’avoir un impact positif sur la planification familiale''.
‘’Nous avons constaté dans tous les secteurs des résultats fortement positifs marqués par une augmentation significative du taux de prévalence contraceptive, mais également des enseignements sur les partenariats avec le secteur privé, avec les interventions communautaires’’, a-t-il dit.
Docteur Guèye participe à la réunion internationale sur la planification familiale ouverte lundi à Seattle, sur le partage des modèles de réussite du programme URHI financé par la à la Fondation Bill et Melinda Gates
Cette rencontre de trois jours est axée sur le thème : ‘’Développement durable et transfert de stratégies’’. Les quatre pays (Nigeria, Kenya, Inde et Sénégal) bénéficiaires de ce programme échangent sur leurs réalisations et les défis de quatre années de mise en œuvre.
Selon le directeur d'Intrahealth Sénégal, en termes de perspectives pour ce programme, dans les pays africains où la prévalence contraceptive était stationnaire depuis plusieurs années, ''un mouvement commence à se faire sentir et il est impératif de faire un appel à tous les partenaires pour que ce programme puisse survivre au-delà de 2015''.
‘’Cela permettrait de pérenniser tous les outils sur lesquels nous avons travaillé et toutes les expériences que nous avons accumulées au-delà de 2015 pour être bien appropriés par l’Etat du Sénégal’’, a fait valoir le docteur Guèye, indiquant que la région ouest-africaine ''reste la partie du monde qui a le plus faible taux de prévalence contraceptive''.
''Le programme URHI a clairement montré la voie à suivre et qu'il serait naturel de faire le focus en Afrique de l’Ouest en termes d’extension au niveau de chaque pays de mise en œuvre où le projet a été expérimenté, mais aussi dans les autres pays en Afrique de l’Ouest pour qu’on puisse avoir un impact significatif sur la mortalité maternelle'', a-t-il dit.
A ce propos, il a indiqué qu’Intrahealth est ''prêt à poursuivre les efforts consentis jusque-là à accompagner le ministère de la Santé et de l’Action sociale, mais aussi à jouer un rôle de pionnier dans le plaidoyer et dans le mentoring des autres pays africains qui ont besoin de ce type de support''.
Le Sénégal est le seul pays francophone où le programme de URHI intervient, à travers le projet Initiative sénégalaise de santé urbaine (ISSU). Depuis 2010, l'ISSU appuie les efforts du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour l’atteinte des OMD 4 et 5.
Le projet ISSU intervient sous le leadership d'Intrahealth dans les villes de Guédiawaye, Pikine, Dakar, Mbao et, depuis 2013 dans les villes de Mbour et Kaolack. L’extension de ce projet à Rufisque et Diamniadio est à l'étude.