Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a invité, mardi à Dakar, les différents groupements de femmes venus de plusieurs régions du Sénégal à œuvrer pour la paix en Casamance en vue d’asseoir un développement.
‘’Nous les femmes avons compris aujourd’hui que la clé de la paix, de la réussite et du développement est entre nos mains. Et nous devons nous mobiliser, nous engager pour la paix en Casamance et dans tous les foyers de tension dans le monde’’, a-t-elle dit.
Mariama Sarr procédait à la clôture de la cérémonie d’installation du Comité ad hoc chargé des travaux pour la participation des femmes au XVe Sommet de la Francophonie, ouverte ce mardi.
‘’Si nous voulons éteindre les foyers de tension et instaurer une paix définitive dans le monde, il faut impérativement impliquer les femmes’’, a-t-elle estimé, soulignant le rôle joué par les femmes dans le processus de développement.
Ainsi, ans le cadre du Programme d’alphabétisation et d’apprentissage des métiers pour la lutte contre la pauvreté (PALAM), Mariama Sarr entend soutenir les femmes à travers différents financements.
‘’Mon département ministériel est en train de travailler avec la finance islamique et la Banque africaine de développement pour renforcer le financement des femmes évoluant dans différents secteurs d’activités’’, a-t-elle relevé.
Ces financements permettront, selon elle, aux femmes de Pikine, Guédiawaye (banlieue de Dakar) et à celles de l’intérieur du pays ''d’être autonomes et de participer ainsi activement au développement du pays''.
‘’L’investissement dans les activités féminines passe aussi par l’alphabétisation’’, a ajouté Mariama Sarr qui a émis le souhait d’élargir le programme d’alphabétisation qui ne se limitait qu’aux régions de Diourbel et de Kaffrine.
Ces différents projets visent l’autonomisation des femmes, des jeunes filles et également une meilleure implication des bénéficiaires dans le prochain sommet de la Francophonie prévu en novembre à Dakar.
Le président du Comité scientifique du XVe sommet de la Francophonie, El Hadji Hamidou Kassé, s’est à son tour engagé pour ''un bon suivi des ateliers menés durant les travaux du comité ah doc''.