Les pays francophones doivent maintenant saisir l’opportunité de mesurer à sa juste valeur l'apport des femmes et des jeunes dans la construction et le maintien de la paix, a affirmé mardi à Dakar, Mariama Sarr, ministre sénégalais de la Femme, de l'enfance et de la famille.
"Les femmes et les jeunes sont des forces montantes dans notre espace de développement et le moment est venu de les appréhender non seulement en termes de dividende démographique, mais aussi en fonction de leur dynamisme économique et de leur apport dans l'effort de construction et de maintien d'une paix durable dans le monde en général, et dans l'espace francophone en particulier", a dit le ministre Mariama Sarr.
Elle présidait l'installation officielle du comité ad hoc préparatoire de la participation des femmes au 15-ème Sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie qui se tient du 29 au 30 novembre 2014 à Dakar.
Elle a souligné qu'après les enjeux culturels et politiques, la Francophonie s'efforce de participer à l'échelle des pays et dans le monde, à la construction d'un espace de démocratie, de paix et de sécurité pour un développement durable et solidaire.
"Le développement et la paix au centre desquels se trouvent les femmes sont substantiellement liés. Il ne fait l'ombre d'aucun doute que l'évolution des sociétés contemporaines montre à suffisance que les femmes sont devenues des actrices essentielles de cette aspiration combien légitime des peuples", a soutenu Mariama Sarr.