Dakar - Cent deux délégations vont prendre part au 15-ème Sommet de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) prévu du 29 au 30 novembre 2014 à Dakar, a annoncé mardi, El Hadj Hamidou Kassé, président du comité scientifique du sommet.
"Au total, 102 délégations représentant plus de 3000 personnes sont attendues au 15eme sommet de l'Oif. Ainsi, Dakar va battre le record de la participation", a notamment dit M. Kassé, au cours de l'installation du comité ad hoc chargé des travaux pour la participation des femmes au 15eme Sommet de la Francophonie.
De l'avis de M. Kassé, il faut que les hôtes du sommet soient dans de bonnes conditions. "Nous voulons un sommet de qualité. Pour ce faire, il ne faut pas seulement travailler sur l'accueil, mais il faut impliquer les jeunes et les femmes. Ainsi, toutes les commissions sont en train de travailler d'arrache-pied pour la qualité du sommet. Cela, c'est une instruction du chef de l'Etat", a poursuivi le président du comité scientifique du 15-ème Sommet de la Francophonie.
Sur l'autre volet du Sommet portant sur le Centre international de conférences de Dakar, il a indiqué que le gouvernement sénégalais voulait un "centre intelligent disposant de ce qu'il y a de plus hautes technologies dans le monde". "Le sommet est un prétexte pour le président de la République de construire une nouvelle ville à Diamniadio à partir de ce centre", a-t-il encore dit.
Selon lui, le 3-ème volet est politique, scientifique et culturel et concerne la déclaration dite de Dakar qui sera adoptée par les Chefs d'Etat. "Cette déclaration est en cours d'élaboration et prendra en compte toutes les préoccupations des jeunes et des femmes", a assuré El Hadj Hamidou Kassé.