‘’Le 10 juillet passé Linda Greenfield (NDLR : secrétaire général d’Etat adjoint chargée des affaires africaines depuis août 2013) a organisé une conférence vidéo pour s’adresser aux organes de 51 Etats, et pour le Sénégal, elle s’était adressée au journal Le Soleil, pour dire de façon claire que parmi les questions de ce sommet figure en bonne place la légalisation de l’homosexualité en Afrique. Et elle avait ajouté en déclarant que : ‘’cette fois-ci, nous nous ne limiterons pas uniquement à demander sa légalisation, mais il y aura des sanctions pour les pays qui allaient refuser cette légalisation. Les sanctions varient entre la dotation des ARV, soutiens financiers et matériels’’.
Cette confidence a été faite, hier, par Imam Massamba Diop de l’ONG Jamra, lors de son prêche de vendredi à la mosquée les Gazelles de Pikine. Selon lui, certes, le sommet USA-Afrique prévu les 5 et 6 août prochains et qui sera présidé par Barack Obama, le Président des USA, planchera sur les questions liées à l’énergie en Afrique, les problèmes économiques, de l’insécurité, mais le focus restera la légalisation de l’homosexualité en Afrique.
‘’Puisque Macky avait déclaré, lors d’un conseil des ministres, que tant qu’il sera président, l’homosexualité ne sera jamais légalisée, et qu’il avait récidivé, lors de la visite d’Obama au Sénégal, j’ai demandé à ce que tous les musulmans fassent bloc autour de lui. Sur cette question précise, qu’on le soutienne, que nous prions pour lui, pour que le courage dont il est animé jusque-là continue de l’animer quand il sera en face d’Obama, le président le plus puissant au monde, pour lui dire que le peuple sénégalais qui l’a mandaté rejette en bloc et de façon énergique la légalisation de l’homosexualité. Nous demandons le soutien de tous les Sénégalais et de toutes obédiences politico-religieuses’’, a poursuivi l’imam.
A l’en croire, Macky Sall n’est qu’un porteur de voix du peuple sénégalais qui, dans sa majorité écrasante, rejette de façon catégorique l’homosexualité. ‘’Il a rendez-vous avec l’histoire. Nous ne voulons pas vivre ce qui est arrivé à la Centrafrique qui avait refusé, avant d’accepter de légaliser l’homosexualité. Car le châtiment d’Allah, s’il doit venir, n’épargnera à personne’’, a précisé Imam Diop.