Des mails, les uns plus croustillants que les autres. C’est ce que le cabinet RMA Sénégal, qui a géré, de manière provisoire, la société DP World Dakar SA, a révélé dans son rapport final. Karim Wade est au centre des échanges par voie électronique.
Le Cabinet d’audit, RMA Sénégal, a assuré, pendant près de deux mois, l’administration provisoire de DP World Dakar SA. Une société supposée appartenir à Karim Wade, le fils de l’ancien président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Pendant tout ce temps, le cabinet d’expert a mené des travaux d’exploration et de recherches pour apporter des preuves sur ‘’l’existence de lien entre Karim Wade et DP World Dakar SA’’.
Le travail d’enquête a permis au cabinet de Papa Alboury Ndao, qui assurait l’administration provisoire de DP World Dakar SA, d’être en possession de mails accablants mettant en cause l’ancien ‘’super ministre’’ du Sénégal. Ainsi, le rapport du cabinet RMA Sénégal fait état d’échange de mail, le 24 décembre 2007, avec Mohammad Sharaf CEO de DP World à Anils Wats, chef des opérations, disant : ‘’Karim vient de parler au ministre de l’Intérieur au Sénégal. En raison des vacances de Noël, ils peuvent ne pas être en mesure de délivrer les visas jusqu’à après demain.
Néanmoins, à l’heure que je vous écris ce message, il est en train de faire de son mieux pour le faire le plus tôt possible. Aussi, assurez-vous que personne au Sénégal n’est au courant de l’implication de Karim Wade dans cette affaire’’. Ce mail est suivi d’autres, encore plus croustillants. Celui de GUIDO, le DG de DP World Dakar en est un. Dans son mail, M. GUIDO dit ceci : ‘’la visite du Sultan était ok. On a eu l’occasion d’être présenté à Karim Wade (fils du président), il était sur le même jet que le sultan. Il a été très positif, et a fait référence à l’interview publiée dans les journaux et a conclu que beaucoup de progrès ont été réalisés depuis mon arrivée et il était heureux de m’avoir à Dakar.
Référence cachée à la mauvaise performance de Clifford’’. Par ailleurs, ce mail a été devancé par celui de M. Mohammed Sharaf, Chief executive officer du Groupe Dp World adressé à Karim Wade en date du 24 décembre 2007. Dans son mail, M. Sharaf, s’adressant au fils du président Wade, avance : ‘’Suite à nos discussions, vous trouverez en fichier la liste des personnes qui doivent arriver à Dakar… Je vous enverrai la seconde liste le plus tôt possible’’. Le document poursuit que ‘’le même jour, des visas signés par le ministre de l’Intérieur sont diligentés et envoyés par Ramata Fall qui semble recevoir et écrire les mails de Karim Wade’’.
‘’Impliquer le gouvernement des Emirats Arabes Unis’’
Autre échange de mail, autre allégation. Cette fois-ci, c’est une conversation entre Mouhammed Sharaf et Anil Wats, Joost Kruijning, Suhail Albanna, Olivier Schwartz disant : ‘’Je viens d’avoir au téléphone M. Karim Wadeh (sic). Il était l’ancien ministre de l’infrastructures (sic) et des relations internationales au Sénégal, et le fils de l’ancien président. Il m’a informé que le gouvernement l’a accusé (sic) de contrôler la majorité de DP World Dakar/Sénégal. Bien sûr c’est (sic) accusations sans fondements et fausses contre lui, mais il nous accuse indirectement d’actes répréhensibles ainsi (sic). J’ai demandé à Karim s’il a quelque chose par écrit. Sa voix n’était pas claire.
Je crois qu’il a dit qu’il va envoyer quelque chose à ce sujet dès que possible. En attendant, il a suggéré que nous fassions une déclaration dans la presse qui est le véritable propriétaire de DP World Dakar, sinon dans les 30 jours, de sa mise en accusation, le gouvernement peut geler le port comme l’actif de Karim Wade. Il a également recommandé que nous impliquions le gouvernement des EAU, sinon le risque de perdre le port est élevé. Selon Karim, le gouvernement travaille sur l’établissement d’une nouvelle loi qui leur donnera le droit de confisquer le port ou tout élément d’actif qu’il considère que Karim est propriétaire’’. Un mail échangé à la date du 17 mars 2013.
Campagne de dénigrement médiatique
Dans son rapport, le Cabinet RMA Sénégal a fait état d’une campagne de ‘’dénigrement médiatique’’ contre l’administrateur provisoire de DP World Dakar. En effet, l’administration provisoire, dans ses enquêtes, a découvert le 7 août 2013, un mail de Joost KRUIJNING, le directeur de DPW Middle East et Africa adressé au directeur général dessaisi. A ce dernier, M. KRUIJNING suggère ‘’d’utiliser leur ami journaliste’’ pour écrire un article sur les événements et l’attitude d’enrichissement illicite de l’administrateur provisoire sur la facture de US dollars 300 K pour provision non justifiée.
Ainsi, ils ont contacté leur ‘’ami journaliste’’. Ce dernier, auteur de l’article de dénigrement, selon le rapport de RMA Sénégal, ‘’était en relation avec la société et a bénéficié d’avantages’’ (billet classe affaire pour Dubaï, hôtel restauration et argent…) financé par DP World pour effectuer un voyage aller-retour à Dubaï.
Capital de DP World Dakar : 31 milliards
Cependant, il ressort toujours du rapport du cabinet RMA Sénégal que le ‘’capital de DP World Dakar SA au 31 mai 2013 est de 31 milliards 038 millions 761 321 F cfa’’. Cette société, poursuit le document, ‘’est détenue à 86% par la société DPW Sénégal Limited basée aux Iles vierges britanniques. Et toujours selon l’enquête préliminaire, ‘’le sieur Karim Wade s’est comporté comme le véritable dirigeant de DP World Dakar, notamment en choisissant le cabinet de notaire qui a procédé à l’augmentation du capital de la société et, en désignant le cabinet d’expert comptable aux fonctions de commissaire aux comptes de la société’’.
D’après toujours des déclarations de Mansour Gaye du cabinet de CICE ‘’Karim Wade disposait de pouvoirs dans le fonctionnement de Dp World Dakar SA, car ce dernier s’était opposé à la désignation de son cabinet comme commissaire aux comptes au motif qu’il n’avait pas de signature internationale’’.