Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6377 du 4/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Election du maire de Dakar avec 98% des suffrages: Khalifa Sall "reprend" sa ville
Publié le mardi 5 aout 2014   |  Sud Quotidien


Khalifa
© AFP par SEYLLOU
Khalifa Sall, président du Comité national de pilotage des élections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Khalifa Ababacar Sall a été réélu avant-hier, samedi 02 août, maire de la ville de Dakar pour un nouveau mandat de 5 ans. Le leader de la coalition Taxawu Dakar qui était le seul candidat à sa propre succession a obtenu 98 sur 100 voix valablement exprimés avec 2 bulletins nuls. Après son installation, le maire de Dakar a dégagé ses priorités pour la capitale sénégalaise.

Khalifa Ababacar Sall du Parti socialiste (Ps) a été réélu, samedi 02 août, maire de la ville de Dakar. Il a obtenu 98 des 100 suffrages valablement exprimés lors du vote des membres du conseil municipal qui sont au nombre de 100. Deux bulletins nuls ont été dénombrés. Après l’élection du maire de la ville de Dakar, les conseillers ont également procédé au vote pour élire les 5 adjoints au maire ainsi que l’adjoint spécial qui est un nouveau poste né avec l’Acte 3 de la décentralisation.

Sont ainsi élus : Soham Wardini 1er adjoint au maire, Moussa Sy, maire des Parcelles assainies 2e adjoint au maire, Bamba Fall, maire de la Médina, 3e adjoint au maire, Waré Diaw de l‘Afp 4e adjoint au maire et Jean Baptiste Diouf, maire de Grand Dakar 5e adjoint au maire. Pour l’adjoint spécial, c’est Augustin Senghor, maire de la commune de Gorée qui a été élu.

Tout juste après son installation à la tète de la mairie par le préfet de Dakar, Khalifa Sall a dégagé ses priorités pour la ville de Dakar.

«Nous avons dans les tiroirs des projets déjà ficelés pour terminer l’aménagement de la ville, pour promouvoir l’urbanisme commercial, pour promouvoir Dakar ville conférence et Dakar ville culturelle », a-t-il indiqué.

«Travailler uniquement pour Dakar, sans faire de calcul»

Dans la même foulée, Khalifa Sall a invité les conseillers qui vont l’accompagner dans son mandat à restaurer les fondamentaux d’une ville. «  Nous devons faire en sorte que Dakar retrouve les esquisses et les charmes d’une ville. Aujourd’hui, il nous faudra aller plus vite et plus loin. Pour cela, il faudrait que nous soyons plus unis, plus ambitieux et plus courageux, ne pas faire de calcul et travailler uniquement pour Dakar et pour son intérêt », -t-il soutenu. Et d’ajouter : « Il faut que Dakar redevienne Dakar et soit une ville comme toutes les autres villes du monde avec des rues, des trottoirs, des infrastructures d’une ville, des toilettes publiques. Il faut que Dakar retrouve son lustre d’antan. C’est cela notre engagement, l’engagement de chacun et de chacune de nous. C’est ensemble que nous allons le faire ».

REACTIONS…REACTIONS...REACTIONS…

ABDOULAYE BALDE, MAIRE DE ZIGUINCHOR - «Il faut déjà construire des plateformes de concertation pour que nous ne soyons pas devant le fait accompli en 2017»
«Je voudrais d’abord féliciter notre ami et frère Khalifa Ababacar Sall pour cette brillante élection à la tête de la mairie de Dakar. Je pense que les Dakarois viennent encore une fois manifester leur soutien et surtout leur adhésion au travail immense qu’il a abattu durant ces dernières années. Je suis là en tant qu’ami et collègue mais aussi en tant que président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) de l’équipe sortante. Je suis venu lui témoigner toute l’affection et la solidarité des maires du Sénégal. Et au-delà, nous partagions aussi beaucoup d’instances internationales, lui même étant le président des maires africains. Une candidature que nous avions portée. Donc, nous partagions beaucoup de choses.
Les élections ne sont pas encore arrivées. Mais en 2017 dans tous les cas il y aura des élections que cela soit législative ou présidentielle. Par conséquent, il faut déjà construire des plateformes de concertation pour que nous ne soyons pas, en tout cas, devant le fait accompli en 2017. Je pense qu’il est important que les concertations soient menées déjà, à partir de cet instant. L’opposition, ce n’est pas seulement le verbe mais nous sommes aussi sur le terrain en train de construire. Nous avons battu largement la coalition au pouvoir dans les plus grands centres urbains. Je pense que déjà, ils se rendent compte que le travail est en train de se faire sur le terrain. Il nous faut une unité d’action pour bâtir un travail cohérent qui nous permet d’aller de l’avant».

IDRISSA SECK SECRETAIRE GENERAL DU PARTI REWMI - «Je partage avec Khalifa Sall un certain nombre de valeurs fondamentales» 
«Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Dieu pour m’avoir donné l’opportunité d’être présent à l’occasion de l’installation de mon ami Khalifa Sall à la tète du conseil municipal de la ville de Dakar. Khalufa est un authentique fils du socialisme et l’hommage appuyé, l’accolade chaleureuse qu’il a servie au ministre d’Etat Djibo Ka qu’il a pris le soin d’appeler son patron le prouve. Alors comment expliquer que l’authentique libéral que je suis soit son ami ?

C’est parce que nous partageons un certain nombre de valeurs fondamentales que les idéologies ne portent pas. Les valeurs de qualité, d’engagement authentique et de loyauté à cet engagement. Les valeurs de grand courage physique également. Il a fait face au régime de Wade et à celui de Macky Sall, lorsque la défense de sa dignité et de ses valeurs ont été en jeu. Et c’est un homme de parole aussi. Lorsque nous avions commencé les discussions pour la mise en place de notre coalition et qu’il est venu chez moi avec les autres, je lui ai dit quelle garantie ai-je que si tu sors de cette salle et que Macky Sall finalement se réveille et devient intelligent et te propose d’être leur candidat de Bennoo Bokk Yaakaar à Dakar, tu ne vas pas rompre notre engagement. Il me répond : «  on se connait depuis une dizaine d’année et je n’ai une fois déshonoré ma parole vis-à-vis de toi. Nous savons qu’il est pétri de valeurs et d’engagement mais nous veillerons à ce qu’il accomplisse sa mission au service des populations dakaroises».


 Commentaires