Des membres de la communauté mouride ont organisé lundi à Dakar une cérémonie de prières pour "un bon hivernage" qui préserverait le pays de la famine et l'exode rural.
Ces fidèles évalués à une centaine de personnes, dont des femmes et des enfants, se sont retrouvés à la mosquée Massalikoul Djinane, "pour implorer le pardon de notre Seigneur et solliciter ses faveurs, pour un bon hivernage".
"Au Sénégal, l'hivernage aide beaucoup de gens et contribue à la régulation de l'exode rural", a déclaré Serigne Sylla Baye Fall, un des initiateurs, en marge de cette cérémonie de lecture collective du Coran.
"C'est pourquoi nous récitons le Coran, prions Allah et son prophète Mouhammed (PSL) et donnons de l'aumône conformément aux directives du khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, afin d'implorer la générosité du Seigneur" pour une bonne saison des pluies, a-t-il ajouté.
Il a fustigé ''les mauvais comportements'' qui seraient à l'origine d'un déficit pluviométrique d'une ampleur selon lui sans précédent.
"Le pays est divisé'' à cause des méchancetés et de péchés de toutes sortes qui "prennent de l'ampleur'' et mettent la société en contradiction avec les recommandations de Dieu, a-t-il indiqué.
Aussi, Serigne Sylla Baye Fall a-t-il préconisé "le retour vers Dieu" et le respect des consignes des guides religieux. "Si on respectait la parole des guides religieux, tous nos problèmes trouveraient des solutions", a-t-il dit.