Nous venons d’apprendre que leader du Parti africain pour la démocratie et le socialisme AJ/PADS a quitté le pays avant-hier à bord d’un vol spécial pour l’inde. L’ancien ministre d’Etat est invité par le gouvernement et les décideurs indiens. Ce grand pays du continent Asiatique, vient d’honorer le Sénégal et l’Afrique en invitant un de ses fils pour réfléchir sur la problématique de l’emploi des jeunes et de la crise économique. M. Savané, en sa qualité d’ingénieur statisticien économiste, doit même tenir un important discours et participer aux ateliers.
Landing Savané a par ailleurs joué un rôle de médiateur dans le conflit du Liberia au début des années 1990, celui du Sierra Leone en 1995 et celui du Congo lors de la guerre qui a éclaté en 1997 entre Pascal Lissouba et Denis Sassou Nguesso.
Landing Savané est à la tête d’AJ/PADS depuis sa création en 1973. Ce parti n’a été reconnu comme tel par les autorités qu’en 1992. Malheureux candidats aux élections présidentielles de 1988, 1993 et 2007, M.Savané incarne le maoïsme en Afrique et a été plusieurs fois emprisonné sous le président Senghor et Abdou pour trouble à l’ordre publique.