Un atelier régional d’échange sur l’artisanat s’est tenu lundi à Diourbel, dans le cadre d’un processus de redynamisation et de réorganisation des coopératives d’artisans lancé par l’Union nationale des coopératives artisanales d’art, de production et de service du Sénégal.
''Au niveau de la région de Diourbel, il y a pas mal d’artisans qui opèrent mais malheureusement les gens agissent de manière disparate. Aujourd’hui, il était important d’attirer l’attention des artisans sur le fait que pour avoir plus de force et tirer le maximum de profit de son travail, l’artisan ne doit pas opérer de manière isolée'', a estimé le modérateur des échanges, Ibrahima Dème.
Aussi, il a plaidé pour l’adhésion massive des artisans aux coopératives et la redynamisation de celles-ci en vue de profiter au maximum des projets et programmes élaborés et mis en œuvre par l’Union nationale des coopératives artisanales.
''De manière isolée, on ne peut rien faire pour les gens'', a insisté M. Dème par ailleurs directeur de l’Union régionale des coopératives agricoles de Diourbel.
A travers les rencontres organisées dans les différentes régions du pays, l’Union nationale des coopératives artisanales met ainsi en œuvre un projet d’une durée de 20 mois financé à hauteur de 101 millions de francs par l’Union européenne (UE).
Outre le renforcement des capacités des artisans qui occupe une place centrale dans les activités retenues, le projet intègre la nécessité de répertorier et de cartographier les coopératives artisanales ainsi que celle de la tenue de ces ateliers régionaux devant aboutir sur l’organisation d’un atelier national de restitution.
La tenue de forums thématiques sur l’artisanat, la réorganisation de l’union nationale des coopératives artisanales, des rencontres sectorielles avec les autorités et la réalisation d’un grand débat télévisé avec tous les acteurs du secteur sont aussi d’autres axes d’intervention inscrits dans l’agenda du projet.