La cérémonie officielle de la Journée régionale de l’arbre s’est tenue samedi dans la commune de Bagadadji, qui a été préférée à d'autres localités de la région de Kolda (sud) pour ses efforts en matière de protection de l’environnement.
Selon le colonel Alé Seck, inspecteur des Eaux et forêts de Kolda, la cérémonie a été organisée dans cette localité, en raison "des efforts fournis par les populations de Bagadadji et de leurs résultats en matière de protection de l’environnement".
Les habitants de cette commune ont produit cette année 25.000 plants de diverses espèces arboricoles, a signalé le colonel Seck. Selon lui, ils ont également planté des anacardiers sur 113 hectares.
Une séance de sensibilisation sur les conséquences des feux de brousse a été déroulée lors de la cérémonie.
La Journée nationale de l’arbre est célébrée cette année sur le thème : "Foresterie et aménagement du territoire". Le caïlcédrat - khaya senegalensis ou acajou du Sénégal – a été choisi comme "arbre parrain".
L’Inspection régionale des Eaux et forêts de Kolda veut produire 55.000 plants d’espèces diverses, cette année, selon le colonel Seck.
Le comité inter-villageois de Kandiator, dans la région, va reboiser 150 hectares de plantation massive et 10 kilomètres de plantation linéaire, a-t-il indiqué.
Des palmeraies d’une superficie globale de 50 hectares seront créées dans la région, a-t-il annoncé, précisant que les plants sont déjà disponibles.