L’Association nationale des assistants communautaires du Sénégal (ANACS) a réclamé dimanche la régularisation de 385 de ses membres employés par la Fonction publique locale.
Lors d’un point de presse tenu à Thiès, Ciré Dia, le président de l’ANACS a signalé que "385 assistants communautaires (…) risquent de ne pas percevoir leur salaire du mois d’août".
Les textes fixant le statut de ces travailleurs sont rendus "caducs" par la nouvelle réforme des collectivités locales, l’Acte 3 de la décentralisation, a expliqué M. Dia en présence des représentants des assistants communautaires des 14 régions du Sénégal.
Le président de l’ANACS souhaite que le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire, veille à la régularisation des assistants communautaires.
Le statut des assistants employés par les communautés rurales devenues communes "n’est pas encore pris en charge" par l’Acte 3 de la décentralisation, selon M. Dia.
L’ANACS déclare que certains de ses membres subissent des "agressions physiques et verbales" sur leur lieu de travail et/ou "vivent dans la précarité depuis 12 ans".