Le poète ivoirien Josué Guébo a remporté le Prix de poésie Tchicaya U Tam'si 2014 pour son recueil "Songe à Lampedusa", a appris l’APS dimanche auprès du jury du concours.
"L’édition 2014 du Prix de poésie Tchicaya U Tam'si a connu un engouement et une participation extraordinaires (…). Le lauréat est le poète ivoirien Josué Guébo, pour son recueil +Songe à Lampedusa+. Il a obtenu la meilleure note", écrit le président du jury, l'écrivain sénégalais Alioune Badara Bèye, dans un communiqué.
"Incontestablement, c’est le meilleur ouvrage qui a été primé", ajoute-t-il, précisant que "le montant du Prix de poésie Tchicaya U Tam'si est de 10.000 dollars", environ cinq millions de francs CFA.
Le président du jury du concours de poésie annonce que la cérémonie de remise du prix aura lieu à Assila (Maroc), le 17 août prochain.
Les membres du jury viennent du Congo, de la Guinée, du Mali, du Maroc et du Sénégal, selon le communiqué.
Josué Guébo est l'auteur de cinq recueils de poésie, dont "L'or n'a jamais été un métal" (Editions Vallesse, 2009), "D'un mâle quelconque" (Editions Apopsix, 2010) et "Songe à Lampedusa" (Editions Panafrika, 2014).
Le prix de poésie qu'il a remporté porte le nom d'un défunt poète congolais, Tchicaya U Tam'si (1931-1988).