Revoilà l’affaire du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, relativement noyée par le procès de Karim Wade, depuis quelques jours. C’est pour dire que tout discrètement, le Général Abdoulaye Fall, présentement ambassadeur du Sénégal au Portugal, a foulé le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Nos sources du Salon d’honneur assurent qu’il est passé sur les lieux aux environs d’une heure du matin (alors qu’on était en bouclage du journal), en provenance de Lisbonne, vol TAP (Air Portugal).
Si le Général est à Dakar, c’est parce qu’il a été rappelé par le ministère des Affaires étrangères, ‘’simplement pour consultation’’, précise-t-on de sources proches de sa famille, après les fracassantes révélations du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw contenues dans sa ‘’bombe’’, pardon son livre, ‘’Pour l’honneur de la Gendarmerie sénégalaise’’, publié par les Editions Harmattan.
Dans les faits, le Général Abdoulaye Fall reste toujours en poste comme ambassadeur du Sénégal à Lisbonne, en attendant que l’autorité se décide sur son cas, après son audition par les services activés dans le cadre de la procédure annoncée par le ministre des Forces armées, Augustin Tine. Son accusateur Abdoulaye Aziz Ndaw se trouve encore à Rome. Rappelé à Dakar, en l’espèce donc relevé de ses fonctions, il est attendu au Sénégal dans les prochains jours.
Le Colonel Ndaw serait en train d’organiser son déménagement ainsi que celui de sa famille, de Rome à Dakar, assuré qu’il est de ne plus y retourner. Dans tous les cas, l’opinion publique suit de près cette affaire et n’est pas du tout prête à laisser le colonel Ndaw se faire enterrer comme le dernier des porcs, après les graves révélations contenues dans son ouvrage. Affaire à suivre…