Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Système éducatif: Macky au chevet de l’école
Publié le dimanche 3 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Sommet
© aDakar.com par DF
Sommet du NEPAD sur le financement des infrastructures en Afrique à Dakar
Dakar, le 15 Juin 2014- Le Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique s’est ouvert à Dakar, dimanche matin, en présence de trois chefs d’Etats d`Afrique de l`Ouest. Ils ont insisté sur la nécessité de briser toute dépendance vis-à-vis de l’extérieur, en privilégiant les financements sur ressources propres dans la mobilisation de ressources pour la réalisation de projets. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Face à un système éducatif à l’agonie marqué par les mauvais résultats des examens (Baccalauréat et Bfem), le président de la République a annoncé la formulation d’un «Plan pour l’école de la réussite». Macky Sall l’a annoncé en conseil des ministres, jeudi dernier, non sans avoir déploré les résultats très faibles relevés cette année au baccalauréat, malgré les importantes ressources injectées dans le secteur.

Le dernier Conseil des ministres a été l’occasion pour le chef de l’Etat de revenir sur les mauvais résultats de baccalauréat de l’édition 2014.

En dépit des ressources importantes injectées dans ce secteur qui a connu une accalmie suite à la signature du protocole d’accord entre gouvernement et Syndicats d’enseignants, Macky Sall a jugé les résultats du Bac (31%) très faibles contrairement aux précédentes éditions.

C’est ainsi qu’il a tenu à inviter le ministre en charge du volet Education de poser les jalons d’une «véritable formulation de Plan pour l’Ecole de la réussite» en perspective des Assises de l’Education et de la Formation.

«Je demande de procéder, dans les meilleurs délais, à l’évaluation exhaustive de notre système éducatif», a déclaré le Chef de l’Etat.

Et de poursuivre : «j’attends de chaque acteur du système éducatif, un sens levé de ses responsabilités et a engagé le gouvernement à veiller au respect scrupuleux des rythmes scolaires, de la disciplines et du civisme dans les écoles ».

L’affaire des cas de fraudes qui a secoué récemment le système éducatif avec l’exclusion de 690 élèves-maitres, s’est invitée sur la table du conseil des ministres. Macky Sall a estimé que «l’école publique doit emprunter la voie de la consolidation de la République et de l’excellence dans le recrutement et la formation des enseignants et des élèves, afin de former le citoyen sénégalais du futur dans un monde en compétition».

«Le gouvernement doit engager des initiatives hardies pour la consolidation durable d’un climat pédagogique et social apaisé dans les universités, afin d’assurer le succès de la mise en œuvre consensuelle de la réforme engagée», a précisé le président de la République.

Toujours dans le communiqué, Macky Sall a, dans le cadre de la promotion de la culture du mérite et de l’excellence de notre système éducatif, félicité les lauréats du Concours général 2014.

 Commentaires