Professeur d’Histoire moderne et contemporaine, Ibrahima Thioub est né le 18 juin 1955 à Malicounda dans le département de Mbour. Tout dernièrement, il a été le Directeur du Centre africain de Recherches sur les Traites et l’Esclavage (CARTE) de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar. Monsieur Thioub voit aujourd’hui, telle une cerise sur le gâteau, se greffer à sa riche carrière d’enseignant le poste de Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad).
Instituteur à l’École élémentaire Cité Maurice Pillot de Thiès dans les années 1976-1978, il est passé par la suite à l’École Normale Supérieure de Dakar (1978-1985), où il a obtenu son Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire. Il a eu sa thèse en 1989 à l’Université Paris 7, avec Mention Très Honorable. Il a également servi comme Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée J.F. Kennedy, avant d’être assistant au département d’Histoire. En 1998, Ibrahima Thioub est inscrit sur les listes d’aptitude aux fonctions de Maître de Conférences, Histoire. En 2004, il prend du galon et est inscrit sur les listes d’aptitude aux fonctions de Professeur titulaire, Histoire.
Sa formation et sa carrière professionnelle sont exemplaires et marquées par une quarantaine de Publications et Travaux scientifiques. Ce qui lui vaut d’être compté parmi les universitaires africains les plus respectés à travers le monde. Et cela surtout grâce à la qualité de ses productions scientifiques.
Franc-parler, une qualité qui lui est bien attachée. Il répliquait ainsi en 2011 à Karim Wade, après que celui-ci a adressé aux Sénégalais une Lettre ouverte. Il disait : « je me contente juste de vous parodier pour vous faire comprendre ce qui vous arrive. Dans l’histoire politique du Sénégal, jamais un homme n’aura fait une ascension politique aussi fulgurante dans un parti au pouvoir, avec comme seule et unique référence politique, son élection comme conseiller municipal de Fann Point E Amitié, lors des Locales de 2009. Ce n’est que dans les Républiques bananières que l’on voit de telles situations.»
De l’avis de Sokhna Sané maître assistante au département d’histoire de l’UCAD, "Ibrahima Thioub est un homme de conviction, de rigueur et aux valeurs intellectuelles incommensurables. Professeur titulaire de classe exceptionnelle et Docteur honoris causa de l’université de Nantes, le nouveau recteur de l’Ucad est toujours, selon Mlle Sané, l’un des meilleurs historiens du continent africain.
Espérons qu’avec le Professeur Thioub, l’Histoire sera convoquée pour trouver d’éventuelles solutions aux maux qui gangrènent l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.