Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6375 du 1/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Basket-Mondial 2014 2e Phase de la préparation à Malaga: Cheikh Sarr dégage une short-list de 16 lions
Publié le samedi 2 aout 2014   |  Sud Quotidien


Basketball
© Autre presse par DR
Basketball :Cheikh Sarr, sélectionneur des Lions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cheikh Sarr a constitué hier, jeudi 31 juillet 2014, sa short-list de 16 joueurs devant prendre part à Malaga, à la deuxiéme phase préparatoire de la Coupe du monde de basket prévue du 2 au 24 août. Sur les 22 joueurs préselectionnés pour le stage de Dakar, le sélectionneur national, a reconduit les dix joueurs du groupe qui avaient pris part au dernier Afrobasket d'Abidjan en 2013.

Le sélectionneur de l’équipe nationale de basketball du Sénégal, Cheikh Sarr a refondé son groupe pour les besoins de la deuxiéme phase de la préparation du Mondial prévu dans la localité espagnole de Malaga (1er au 24 août ).

Sur les 22 présélectionnés retenus pour le démarrage du stage à Dakar, le sélectionneur a finalement arrêté son groupe à 16 joueurs.

Cette short-list fait une large place aux joueurs qui avaient pris part au dernier Afrobasket d’Abidjan. Sur les douze joueurs, dix joueurs ont été reconduits pour participer au périple espagnol.

Comme il l’avait laissé entendre au tout début de la préparation, cette reconduction obéissait surtout à un devoir de reconnaissance envers ces douze joueurs qui, on le rappelle, avaient réussi à placer le Sénégal sur le podium et à décrocher la qualification au Mondial.

Dans le nouveau groupe, Cheikh Sarr a ainsi tenu à reconfigurer les différents compartiments de jeu.

C’est le cas du secteur de la mène où il a décidé de se passer des services de El Hadji Malick Gadiaga (Duc) pour relancer du coup l’expérimenté Xane d’Almeida qui, avait joué de malchance en se blessant sur le chemin de l’Afrobasket d’Abidjan.
Mais aussi en remettant en selle Pape Ibrahima Niang (Université Wisconsin Milwaukee, Usa), contraint également au forfait après avoir pris part en 2013 au tournoi de Praia (Cap Vert) qualificatif pour l’Afrobasket 2013.

Chez les arriéres, Ibrahima Mbengue (As Douanes), un des meilleurs scoreurs de l’Afrobasket fait également les frais du retour en sélection de Djibril Thiam (Toyama Grouses – BJ League, Japon) et du talentueux Pape Sadiaw Ndiaye Diatta (Florida, Usa) qui a été récompensé pour ses bonnes performances avec l’équipe nationale des U18.
Elu meiilleur joueur de l’Afrobasket U18 à Maputo en 2012, ce jeune joueur fait partie des basketteurs qui incarnent la jeune garde dans la tanière.
Tout comme Maurice Daly Ndour (Ohio Bobcats, Etats-unis), qui effectue ses grands débuts en sélection nationale.

En matière d’expérience, le sélectionneur Cheikh Sarr n’est pas moins loti et il entend encore s’appuyer sur cette vieille garde composée de Mohamed Faye et surtout de «l’inoxydable» capitaine Maléye Ndoye pour bâtir son équipe. En plus d’être les plus capés de la sélection, en terme de participations aux phases finales de l’Afrobasket, ces deux joueurs sont ainsi les seuls rescapés de la derniére participation des Lions au Mondial de Basket en 2006 au Japon.

Dans cette sélection, Gorgui Sy Dieng (Timberwolves Minnesota,Usa), devra toutefois s’afficher comme le nouveau leader au vu des performances qu’il réalisées cette saison au sein du prestigieux et très sélectif championnat nord Américain (Nba).
Au sortir de ce dernier stage de Malaga, l’équipe nationale engage la 17ème édition de la coupe du monde masculin prévue du 30 août au 14 septembre prochain. Les Lions sont logés dans le groupe B à Séville, en compagnie des Philippines, du Porto-Rico, de l'Argentine, de la Grèce et de la Croatie.

 Commentaires