La Conférence des cadres de l’Association des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal (EEDS), couplée à un forum des jeunes axé sur le thème "Jeunesse, scoutisme et émergence", s'est ouverte vendredi à Dakar, a appris l’APS.
La conférence des cadres est un espace d’échanges, d’analyse, d’orientation politique et stratégique, qui mobilise les cadres scouts (commissaires, formateurs, chefs d’unités, anciens), des experts, des consultants, des chercheurs, des scientifiques, des jeunes, des femmes, entre autres, précise la cellule de communication de cette association.
L’objectif est de faire ‘’le diagnostic de la situation géopolitique mondiale, africaine et sénégalaise, analyser également la situation des jeunes et des communautés en termes de tendances et de défis à relever et proposer des orientations claires’’, ajoute l’association.
Il s’agit pour le mouvement scout ‘’d’éclairer et influencer les orientations politiques aux niveaux international, national et local en ce qui concerne l’éducation des enfants, la formation et l’insertion des jeunes, le développement communautaire, le partenariat, entre autres’’.
Le forum des jeunes permettra à 75 jeunes filles et garçons des mouvements de jeunesse et de la société civile de faire l’état des lieux de la situation des jeunes du Sénégal, d’analyser la situation et de proposer des recommandations qu’ils présenteront eux-mêmes à la conférence des cadres.
La conférence des cadres a mobilisé au plan national 200 participants composés des délégués des EEDS, des mouvements de jeunesse, de la société civile, de l’Etat, des collectivités locales, d’organismes internationaux, notamment.
Ils se pencheront sur l’analyse des tendances géopolitiques mondiales, africaines et sénégalaises concernant la situation des enfants, des jeunes et des communautés à travers différents thèmes, comme l’éducation, la formation, l’emploi et la santé des jeunes, l’environnement, la gouvernance, la paix, la mobilité et sécurité entre autres.
‘’En tant qu’organisation de la société civile d’obédience scout dont l’éducation du jeune est la raison d’être, c’est un devoir d’accompagner le jeune sénégalais vers une bonne compréhension de son rôle, de sa place et de sa responsabilité dans l’émergence’’, souligne l’association.
Le but est ‘’d’accompagner le jeune vers l’émergence et l’aider à devenir un Citoyen Autonome Solidaire Engagé et Responsable (Caser), un citoyen imbu des valeurs qui font de lui un modèle’’.
La conférence, qui prend fin dimanche, devrait déboucher sur ‘’de fortes orientations, recommandations et résolutions dans le sens de réadapter les politiques d’éducation, de jeunesse dont celle des éclaireurs mais aussi inviter l’Etat et les collectivités locales à une meilleure lecture et une meilleure prise en charge de la situation des jeunes’’.
Depuis 1937, l’association des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal (EEDS) s’est toujours engagée sur le terrain de l’éducation, de la formation des jeunes et du développement communautaire, rappelle-t-on.