L’Association internationale pour les enfants des rues a décidé de construire à Fatick (centre) un centre d’insertion professionnelle dédié aux enfants "talibés", a appris l’APS de l’un de ses responsables, El Hadj Malick Sarr.
La construction du futur centre est une décision prise dans le cadre du programme de lutte contre la mendicité au Sénégal, mis en œuvre par cette association basée en France.
L’Association internationale pour les enfants des rues réunit des citoyens français et sénégalais qui, depuis sa création en 2003, s’active dans "la lutte contre l’errance des enfants dans les rues", selon ses membres.
"Le centre sera équipé d’ateliers de formation aux métiers de la mécanique, de la menuiserie, de l’élevage et de l’agriculture", a indiqué El Hadj Malick Sarr, qui est membre de cette association.
Ce sera le premier centre que va installer l’association au Sénégal, a-t-il souligné, expliquant que le futur réceptacle des enfants déshérités servira pour l’association de "test" à l’insertion professionnelle des enfants "talibés".
"En plus de continuer à apprendre le Coran, les pensionnaires pourront bénéficier d’une formation professionnelle qui leur permettra d’avoir un métier", a assuré M. Sarr.
Selon lui, la formation offerte aux enfants sera gratuite.
Avec l’aide de partenaires du centre, "un programme budgétaire est en cours de montage, les dossiers aussi. Les matériaux destinés à l’équipement sont réunis en France", a indiqué El Hadj Malick Sarr. "Et si tout va bien, l’ouverture du centre est prévue au mois de juillet 2017."
"La construction du centre va démarrer sous peu de temps, dans la commune de Fatick, où le terrain devant servir de siège est déjà octroyé par la mairie de Fatick", a annoncé M. Sarr. "Il ne reste plus que le démarrage des travaux et le recrutement des encadreurs."
Il signale que l’association n’a pas encore obtenu un agrément de l’Etat autorisant le démarrage des activités du centre. "Nous sommes confrontés à un problème d’agrément que délivre le ministère de la Formation professionnelle", a-t-il expliqué.
"Cet agrément, a souligné M. Sarr, signifie la reconnaissance par l’Etat de notre certificat d’aptitude professionnelle et le statut de notre établissement. Et nous espérons l’avoir d’ici à l’ouverture du centre en 2017."