La communauté internationale doit nécessairement aider les pays en développement, notamment les pays les plus démunis, et les pays insulaires à aller vers une mise en œuvre effective des objectifs de développement durable, a déclaré vendredi à Dakar le conseiller technique en charge du développement durable et des établissements classés au ministère de l’Environnement.
‘’Aujourd’hui, il y a des questions sur lesquelles la communauté internationale doit nécessairement aider les pays en développement, notamment les pays les plus démunis, les PMA et les pays insulaires en développement’’, a dit Baba Dramé.
Il s’exprimait au CEST au cours d’un séminaire axé sur thème : ‘’L’information et la communication pour le développement durable. Les enjeux d’une réappropriation des concepts de l’après Rio+20 et de l’agenda de développement post-2015’’.
‘’Actuellement, il y a une proposition d’objectifs de développement durable qui a été faite et qui devra être adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies. Ce que nous souhaitons, c’est que véritablement la communauté internationale puisse s’accorder sur les moyens qui permettent d’aller vers une mise en œuvre effective de ces objectifs’’, a-t-il déclaré.
Parlant des objectifs de développement durable, il a estimé que ‘’la question de la mise en œuvre dépend d’abord des pays’’.
Selon lui, la raison tient au fait qu’’’il a été convenu à Rio de Janeiro que le développement durable c’est d’abord et avant tout une affaire de chaque pays’’.
Selon lui, une fois ces objectifs adoptés, ‘’le Sénégal va les intégrer dans sa planification de développement, mobiliser les ressources internes pour leur mise en œuvre’’.
De même, il va ‘’solliciter la communauté internationale pour l’appuyer dans les secteurs où le pays ne dispose pas suffisamment de ressources’’.
Evoquant le rôle des journalistes dans le traitement des questions de l’environnement, M. Dramé affirme que ‘’les acteurs de la presse sont des éléments incontournables dans le processus du développement durable de par la sensibilisation et l’information’’.