Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Karim Wade "n’est pas un prisonnier politique" (avocats de l’Etat du Sénégal)
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  AFP


Procès
© aDakar.com par DF
Procès Karim Wade : les avocats de l`Etat se prononcent sur la première journée d`audience
Dakar, le 1er Août 2014- Le pool des avocats de l’Etat dans le procès de Karim Wade ont organisé une conférence de presse, ce vendredi à 17 heures à l`hôtel Terrou-Bi. Les Avocats se sont exprimés sur le déroulement de la première audience du procès de Karim Wade.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 1 août 2014 (AFP) - Karim Wade, fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, en procès depuis jeudi pour enrichissement illicite devant une Cour spéciale à Dakar, "n’est pas un prisonnier politique", contrairement à ce qu’il affirme, ont déclaré vendredi les avocats de l’Etat du Sénégal.
Karim Wade "s’est présenté à la barre et a dit qu’il est prisonnier politique. (Il) n’est pas un prisonnier politique", a souligné l’un d’eux, Me Yérim Thiam, au cours d’une conférence de presse.
"Un prisonnier politique, c’est quelqu’un qui est arrêté pour ses opinions politiques" mais ce n’est pas le cas de Karim Wade, a fait remarquer un autre avovat de l’Etat du Sénégal, Me El Hadji Diouf.
Karim Wade, 45 ans, en détention préventive depuis avril 2013, avait déclaré être un "prisonnier politique" jeudi à l’ouverture de son procès devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale.
Il est accusé d’avoir illégalement acquis 178 millions d’euros par le biais de montages financiers complexes du temps où il était conseiller puis ministre de son père, Abdoulaye Wade, qui a dirigé le Sénégal douze ans (200-2012).
Selon l’accusation, cette somme se trouverait aujourd’hui dans des paradis fiscaux, dont Monaco et Singapour. Mais d’après les avocats de Karim Wade, près de la moitié de cet argent correspond à un compte à Singapour dont il est d’ores et déjà prouvé qu’il n’appartient pas à leur client.
D’après la défense, son patrimoine est d’environ deux millions d’euros, gagnés pour l’essentiel quand il était trader en Europe avant de devenir conseiller puis ministre de son père.
Les avocats et partisans de Karim wade soutiennent qu’il a été traduit en justice pour l’empêcher de se présenter à la présidentielle prévue en 2017 face au président Macky Sall, qui a succédé en mars 2012 à Abdoulaye Wade.
mrb/cs/jlb



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Dossier Karim Wade : les avocats de l’Etat réfutent la thèse d’un procès politique
 

 Commentaires