L’ouverture hier du procès de Karim Wade pour enrichissement illicite puis son renvoi à lundi occupent la Une des quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
«Procès renvoyé à lundi, Karim Wade : 117 milliards de FCFA à justifier», titre le quotidien national Le Soleil. Ce journal informe que la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) a renvoyé le procès pour pouvoir statuer les exceptions de nullité soulevées par la partie civile et qui concernent des anciens ministres et un anicien Premier ministre dont la constitution d'avocats est jugée irrecevable par la partie civile.
Ce qui fait écrire à Sud Quotidien : «La forme avant le fond». Selon Sud, Bibo Bourgi, l'un des co-accusés de Karim a comparu sur une chaise roulante, là où Karim s'est présenté comme «banquier et prisonnier politique». «Constitution des avocats : Partie civile et défense se renvoient la balle. 92 témoins attendus», ajoute Sud Quotidien.
«Un procès… de difficultés. Le piège de Me El Hadj Diouf (de la partie civile) renvoie le procès jusqu'à lundi. Bibo Bourgi somnole sur sa chaise roulante avec ses deux bouteilles de perfusion. Rampino perturbe l'audience et rejoint Karim à Rebeuss», commente L'Observateur.
Le Populaire écrit que «Karim (a été) noyé par la bataille des procédures des avocats». «C'était show au tribunal. Karim se défoule. Les avocats s'étripent. Le président Henri Grégoire Diop étonne et détonne», note L'As.
«La défense pressée», titre Libération, à côté de Rewmi qui parle d'un «Karim Wade (qui était) d'attaque !» au jour 1 de son procès.
«Macky, Idy, Me Wade, Abass Jaber à la barre» sur demande de la défense, indique Walfadjri quotidien.
Pour le journal EnQuête, il y a des «labyrinthes dans ce dossier» avec la CREI qui a fait travailler 10 cabinets et la nébuleuse Eden Rock.