Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6374 du 31/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Basket- Primes non payées, retard des assurances et incertitudes au stage de Malaga: Matar Ba désamorce le mouvement des lions
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère des sports, Matar Bâ a été prompt à réagir au mouvement d’humeur qui s’est déclenché hier, dans la taniére et la décision des Lions de boycotter les entraînements suite au non paiement des primes et des assurances. La réunion convoquée en urgence entre les autorités ministérielles et le Cnbs ont permis de décanter «le malentendu» et de permettre à l’équipe nationale de sauver la deuxiéme phase de sa préparation initialement calée entre le 1er et le 24 août à Malaga en Espagne.

La décision de boycotter les entraînements en guise de protestation du non paiement des primes et des frais d’assurances des Lions du basket n’aura duré que quelques heures.
Le ministre des Sports a rapidement pris l’affaire en main hier, avec la réunion qui s’est tenue à la Piscine Olympique entre Matar Bâ, Boun Daouda Diop, directeur de la haute compétition, Serigne Mboup, président du comité de normalisation, Cheikh Sarr l’entraîneur des Lions, Boniface Ndong, manager général des Lions et Mbaye Jacques Diop, conseiller technique du ministre des Sports.

Cette rencontre a permis de décrisper la situation et aux autorités de donner des assurances fermes quant aux paiement des primes et le règlement de la question des assurances qui ont tout bonnement failli plomber le reste de la préparation.
Selon Mbaye Diop, cette situation n’est d’autre qu’un «malentendu» vite dissipé puisqu’il sera procédé dés ce jeudi (aujourd’hui, Ndlr) aux paiements des primes concernant la première phase de la préparation qui s’élève à 16 millions de Fcfa.

Mais également aux assurances des joueurs qui seront pris en charge dès ce jeudi.
«Le ministére des Sports a décidé de transférer dés ce jeudi (aujourd’hui, Ndlr) les frais d’assurance de Gorgui Sy Dieng des Timberwolves (Nba) qui s’élèvent à 7550 dollars. Mais, aussi les 3000 euros pour Maléye Ndoye. Pour le reste des joueurs, leurs assurance qui s’élèvent à 10 millions de F Cfa, seront payées à Amsa Assurance », indique-t-il.
Les écueils qui pesaient sur la poursuite de la deuxiéme phase de la préparation prévue à Malaga (Espagne) ont également été levés.

Selon Mbaye Jacques Diop, le ministére des sports s’est engagé à lever tous les doutes qui ont subsisté sur la tenue de ce stage initalement calé entre le 1er et le 20 août.

«Pour le séjour de l’équipe nationale à Malaga, le Sénégal devrait donner un acompte de 60 % et payer le reliquat sur place. Mais, le ministre des sports a demandé que les 100 % soient payés. Les Lions qui devront rejoindre l’Espagne à partir de ce 1er août auront toutefois un retard d’un jour», soutient Mbaye Jacques Diop avant de renseigner : «Le manager Boniface Ndong est également revenu sur les conditions du voyage à travers la Ram. Mais au vu des escales, le ministre des sports, qui a été saisi, a voulu des conditions de voyage plus confortables. C’est pourquoi, il a décidé que la délégation emprunte un vol direct».

En outre, les autorités du ministére des Sports se sont montré regardant sur la taille de la délégation qui doit séjourner en Espagne. «C’est une question de responsabilité. La liste de la délégation de l’équipe nationale était arrêtée à 43 personnes. Mais, par mesure de prudence, le ministére des Sports a demandé que la liste soit revue à baisse et ramené à 27 personnes. Ce qui a été accepté. Maintenant, la question des visas n’est qu’une question d’heure et cela va être réglé», informe le conseiller technique du ministére des sports.

Cette préparation à Malaga entre dans le cadre de la préparation de la 17ème édition du championnat du monde masculin prévu en Espagne du 30 août au 14 septembre 2014.

Les Lions, rappelle-t-on, sont logés dans le groupe B à Séville, en compagnie des Philippines, de Porto-Rico, de l’Argentine, de la Grèce et de la Croatie.

 Commentaires