Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3449 du 31/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, sur l’audience de ce jeudi : «Il faut laisser les magistrats faire leur travail»
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Garde des sceaux est monté hier au journal télévisé de la Rts1 pour édifier les Sénégalais sur les dispositions prises par le gouvernement. Sidiki Kaba annonce d’emblée : «Tout le monde peut suivre le procès. C’est un procès public. Et l’Etat entend le garantir, parce qu’un procès public est un procès où il est possible à tout citoyen de venir, parce que la justice est rendue au nom du Peuple sénégalais. Selon les places disponibles, ils (citoyens) seront dans la salle d’audiences, ils pourront assister à ce procès.»
Pour ce qui est de l’organisation, le ministre de la Justice informe que «la sécurité de tous sera assurée, aussi bien (celle) des personnes qui viennent, que les avocats de la défense, de l’Etat, les magistrats, les témoins, les accusés, tous. Parce que cela fait partie de l’environnement sécurisé d’un procès. Donc, nous avons pris des dispositions relativement à cela.»
«Du point de vue des dispositions judiciaires, souligne le Garde des sceaux, les magistrats qui auront à rendre les décisions, je vais pouvoir leur dire : ils le feront sans crainte ni peur. Il leur sera permis de s’exprimer, de pouvoir mener l’audience et faire leur travail sans avoir une quelconque crainte, une quelconque peur de qui que ce soit, puis que l’Etat n’a aucun moyen de contrôle sur le magistrat. D’autant que comme je le dis, il ne dépend pas du ministre de la Justice (…)» A l’attention toujours de ses concitoyens, le Garde des sceaux dira : «Cette garantie que je voudrais vous offrir n’est rien d’autre que la confiance qu’il faut porter à ces juges, et cette confiance est assez importante. Parce que souvent dans notre pays, beaucoup s’improvisent juges, avocats, procureurs ; chacun se donne tous les titres.» «Mais il faudrait se rappeler que dans les Cours et Tribunaux, il y a des hommes formés pour juger, ils en ont l’expertise. Et ce sont ceux-là qui doivent juger, il faut les laisser faire leur travail et je suis sûr qu’ils le feront avec la plus grande indépendance et avec la plus grande équité», ajoute Sidiki Kaba.

 Commentaires