Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une étude salue la large couverture des élections locales 2004 par les quotidiens sénégalais
Publié le vendredi 1 aout 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall et Aminata Touré ont voté
Dakar, le 29 Juin 2104- Les Sénégalais sont appelés à élire leurs conseillers municipaux et départementaux. A Grand Yoff, le premier ministre Aminata Touré et le maire sortant de Dakar Khalifa Sall, se disputent la mairie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens sénégalais ont fait des efforts notables en augmentant leurs pages pour la couverture des élections locales du 29 juin dernier, indique une étude sur la couverture des locales 2014, restituée jeudi à Dakar.
"Au total, il y a eu 2402 articles de presse consacrés à ces élections sur les 45 jours de couverture qu'a duré notre étude.

Le quotidien national Le Soleil (324 articles) et L'Observateur (privé, avec 317 articles) se sont le plus illustrés.

En somme, il y a des efforts remarquables des quotidiens sénégalais en terme d'augmentation du nombre de leurs pages pour la couverture de ces élections", a dit Dr Thiendou Niang, directeur général du cabinet Afrique-Communication qui présentait l'étude.

L'étude qui vise à mesurer le niveau d'égalité du traitement et le niveau de neutralité des journalistes, a également décelé un traitement de l'information qui accorde la priorité aux comptes rendus qui ont occupé 69,48% des articles produits.

Le soleil a accordé la part belle de sa production aux résultats des locales, L'As et Le Populaire à la fraude électorale, EnQuête à la pléthore des listes, L'Observateur au déroulement de la campagne et aux violences électorales, et Walfadjri à l'achat de conscience.

"Il y a eu également une inégalité dans le traitement accordé aux partis et coalitions de partis. Ainsi,la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar a bénéficié de plus d'articles avec 1158, l'APR (au pouvoir) a eu 572 citations, le PDS a obtenu 426 citations...

Parmi les personnes les plus citées par la presse au cours de ces élections, le président Macky Sall arrive en tête avec 546 citations, suivi par Khalifa Sall (453 citations), Aminata Touré avec 299, et Abdoulaye Wade avec 214 citations", a expliqué M. Niang.

Selon lui, une inégalité a également été notée dans la couverture géographique de ces locales et que la capitale Dakar a remporté la palme avec 41,58% des articles, suivie de Saint-Louis (14,79%) et de Thiès avec 10,79%.

"Sédhiou (sud, 0,85%) et Kédougou (est, 0,97%) sont les parents pauvres de la couverture médiatique des locales 2014", a révélé l'étude déplorant également une forte disparité dans le rapport homme-femme.

 Commentaires