Un prix d'excellence va être instauré dès la rentrée prochaine pour récompenser les meilleurs élèves de la commune de Ziguinchor (sud), de l'élémentaire au secondaire, a appris le correspondant de l'APS.
"L'idée est de créer une ambiance d'émulation, de performance et de compétition chez les jeunes de Ziguinchor", a expliqué Nouha Cissé, membre du comité provisoire de pilotage de ce prix, jeudi lors d'un point de presse.
"Le secrétaire d'Etat des Sénégalais de l'extérieur, Souleymane Jules Diop, a ainsi décidé d'octroyer des bourses aux meilleures élèves des différents cycles de la commune", a révélé M. Cissé, ancien proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor.
Pour le cycle élémentaire, l'élève classé premier à l'entrée en 6e disposera d'une bourse de 20.000 francs CFA par mois, tandis que les deuxième et troisième bénéficieront d'une allocation de 15.000 francs mensuels, a-t-il précisé.
Concernant le cycle moyen, les élèves classés premier et deuxième à l'examen du Brevet de fin d'études moyennes (BFEM) se verront octroyer des bourses de 30.000 et 25.000 francs mensuels respectivement, a noté Nouha Cissé, par ailleurs historien et médiateur à l'Université Assane Seck de Ziguinchor.
S'agissant du cycle secondaire, les élèves classés premier et deuxième au Baccalauréat bénéficieront de bourses dont les montants sont compris entre 35 et 50.000 francs CFA, a-t-il dit, précisant que celles-ci seront octroyées dès la rentrée prochaine pour une période de 10 mois.
Le total des bourses octroyées à la première génération d'élèves les plus méritants de la commune de Ziguinchor est estimé à 1.900.000 francs CFA, a-t-il souligné.
"Ces bourses n'ont pas d'échéance particulière. Quand on en est bénéficiaire, on les conserve jusqu'à la fin de ses études. La seule condition, c'est de confirmer chaque année l'excellence des résultats pour lesquels vous avez été bénéficiaire de la bourse", a indiqué Nouha Cissé.
Sur les raisons de cette initiative, M. Cissé a déclaré que la dernière cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général sénégalais a montré des disparités entre l'axe Dakar-Saint-Louis d'une part et les régions périphériques dont Ziguinchor d'autre part.
"Cette situation est due notamment à la qualité des infrastructures, de l’encadrement des élèves qui a un impact sur les résultats", a relevé Nouha Cissé.