Hervé Renard, le technicien français choisi pour diriger les Eléphants de Côte d’Ivoire, est désormais au chevet d'une sélection dont il a été un des principaux bourreaux ces der-nières années.
A la surprise générale et après un parcours à l'issue duquel il avait notamment battu le Sénégal au premier tour et le Ghana en demi-finale, Hervé Renard s'offrait l’équipe ivoi-rienne en finale de la même compétition aux tirs au but (0-0 et 8 TAB 7).
Alors que la coupe était attendue à Abidjan, la Zambie s'of-frit son premier trophée continental devant les grandes stars ivoiriennes dont Didier Drogba qui a raté d'ailleurs un penalty en cours de jeu.
Sans être souverain dans le jeu face à une équipe ivoirienne conduite par François Zahoui, démis de ses fonctions après cet échec, Hervé Renard avait inscrit son nom parmi les "Sorciers blancs" vainqueurs de la Coupe d'Afrique des na-tions (CAN).
S'il a remporté le trophée continental, le technicien français n'a toutefois pas réussi à rebondir dans son pays natal, où seul le FC Sochaux, auteur d'un début de saison calamiteux en 2013-2014, lui proposait un nouveau challenge.
Il a certes réussi avec cette équipe un bon parcours lors de la phase retour, sans cependant réussir à maintenir les So-chaliens en Ligue 1 française. Il n'a de même pas eu d'offre pour demeurer entraîneur en Ligue 1 française malgré des contacts avec des clubs de l'Hexagone.
De guerre lasse, Renard s'est retourné vers le continent africain où à 45 ans, il vient d'être choisi par la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour succéder à son compa-triote Sabri Lamouchi. Ce dernier a échoué dans l'objectif de gagner un titre continental pour la Côte d'Ivoire. Il de-vait également qualifier l'équipe ivoirienne au second tour de la coupe du monde 2014.