La Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) prendra le temps nécessaire pour vider l'affaire Karim Wade, et si le besoin est, elle est prête pour un procès de six mois, a déclaré jeudi son président Henry Grégoire Diop,
‘’Il n’y a pas de calendrier pour ce procès à cause des perturbations qui peuvent intervenir. On ne connaît pas la durée du procès. La Cour est prête à faire un procès de 6 mois, s’il le faut pour que cette affaire soit vidée’’, a-t-il dit en répondant à l’interpellation d’un avocat concernant la durée du procès.
Selon lui, les témoins cités devront communiquer leurs numéros de téléphone et leurs adresses, et seront informés de leur comparution.
‘’La cour, en ne nous donnant pas le calendrier des comparutions de la centaine de témoins, va ternir d’une façon outrancière la parole de la défense’’, a déclaré le bâtonnier de Paris, Me Pierre-Olivier-Sure, un membre du pool d’avocats de Karim Wade.
‘’En ne prévoyant pas que cette centaine de témoins soit mise en isolement pour éviter que les uns et les autres se parlent ensemble avant leur déposition, nous n’avons pas les garanties d’un procès dont l’oralité des débats serait assurée. Nous n’avons pas la garantie que ce procès permette à la vérité d’éclater’’, a-t-il ajouté.
Il a cependant invité ‘’les uns et les autres (à prendre) leur responsabilité’’, afin que Karim Wade sorte de prison. ‘’C’est ce que nous demandons. C’est ce que nous demanderons tout à l’heure’’, a-t-il annoncé.
‘’C’est ce que nous avons inlassablement demandé pendant toute la période de l’instruction et puisque qu’il devait être jugé, qu’il le soit par la seule juridiction compétente, qui est la Haute Cour étant donné qu’il était ministre’’, a-t-il martelé.