Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Principales dates de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest (CHRONOLOGIE)
Publié le jeudi 31 juillet 2014   |  AFP


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DAKAR, 31 juil 2014 (AFP) - Rappel des principales dates depuis l'annonce, en mars en Guinée, des premiers cas de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola qui a fait plus de 700 morts en Afrique de l'Ouest.
L'épidémie s'est déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Liberia puis la Sierra Leone, trois pays qui, au 27 juillet, totalisaient 1.323 cas, dont 729 mortels (respectivement 339, 156 et 233), selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

--MARS--
- 22: L'épidémie de fièvre qui sévit dans le sud de la Guinée est due au virus Ebola et a fait au moins 59 morts, annoncent les autorités. Des examens faits à Lyon, en France, ont permis d'établir qu'il s'agit de la fièvre Ebola, indique le chef de la division prévention au ministère guinéen de la Santé.
- 27: Le virus Ebola atteint la capitale, Conakry.
- 31: Deux cas de fièvre Ebola ont été confirmés au Liberia (OMS). Quelques jours auparavant, des rapports officiels avaient fait état de huit cas suspects recensés dans le Nord, dont six morts.

--AVRIL--
- 5: La mobilisation sanitaire se renforce avec le déploiement d'équipes médicales à l'aéroport de Conakry.
- 8: L'épidémie est l'une qui comporte "le plus de défis" depuis l'apparition de la maladie il y a 40 ans, estime l'OMS, alors que le nombre de morts atteint 111. "Nous n'avons pas eu jusqu'à présent d'épidémie d'Ebola dans cette partie de l'Afrique".
- 15: Les analyses effectuées en laboratoire sur dix échantillons de cas suspects au Mali ont exclu la présence du virus (gouvernement malien).
- 30: L'épidémie en Guinée est "bien maîtrisée", mais le nombre de victimes, aujourd'hui de 74 morts, augmentera "sûrement", déclare le président Alpha Condé.

--MAI--
- 26: La Sierra Leone annonce son premier cas confirmé d'Ebola. Elle avait déjà enregistré il y a quelques mois des cas suspects, dont deux décès, mais l'analyse des échantillons avait exclu la présence d'Ebola.

--JUIN--
- 18: La recrudescence de cas est due à de nouveaux foyers en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon Médecins sans frontières (MSF). 337 personnes sont mortes depuis le début de l'année, chiffre en hausse de 60% en quinze jours, selon l'OMS.
- 21: Un "relâchement" de la mobilisation dans les trois pays d'Afrique de l'Ouest touchés a provoqué une "deuxième vague" d'épidémie (OMS).
- 23: La Guinée, le Liberia et la Sierra Leone comptent "60 foyers actifs" (MSF).

--JUILLET--
- 3: L'épidémie va durer encore "plusieurs mois", estime un responsable de l'OMS à l'issue du sommet consacré à cette crise sanitaire à Accra.
- 25: Le Nigeria annonce le premier cas d'Ebola sur son sol, un Libérien ayant voyagé par avion de Monrovia à Lagos via Lomé. Le lendemain, les autorités placent tous les ports et les aéroports en alerte.
- 28: La Sierra Leone confirme un premier cas dans sa capitale Freetown, jusque-là épargnée.
- 29: Après la principale compagnie aérienne nigériane Arik, la compagnie aérienne panafricaine Asky interrompt ses liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone.
- 30: Ebola est "hors de contrôle" et il y a un "réel risque de voir de nouveaux pays touchés", indique MSF.
Le Liberia, qui a déjà fermé une partie de ses frontières, décide de fermer ses écoles "sans exception".
- 31: Le professeur belge Peter Piot, co-découvreur du virus Ebola, écarte l'éventualité d'une épidémie majeure hors d'Afrique.
Le président de Sierra Leone Ernest Bai Koroma décrète l'état d'urgence.
acm/bc/stb/jmc

 Commentaires