Le procès de l’ancien ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de l’Energie et des Transports aériens, Karim Wade, qui s’ouvre ce 31 juillet à Dakar, s’est taillé la part dans les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA.
«Karim entre au Palais», titre Le Quotidien qui parle de bataille de procédure au tribunal de Dakar. «Nous sommes prêts», dit Me Demba Ciré Bathily de la défense de Karim Wade.
«Karim : Un procès sous haute tension. Wade et le Pds (Parti démocratique sénégalais) ameutent leurs partisans», note Le Populaire, soulignant que les forces de l’ordre ont quadrillé Dakar.
Pour Walfadjri quotidien, «Karim (fait) face à son destin et risque jusqu’à 10 ans de prison». Ce qui fait écrire à L’As : «Jour de vérité pour Karim». Ce journal informe que des exceptions sont prévues pour faire annuler la procédure.
«Sept juges, neuf prévenus, 50 avocats, 77 témoins, et six unités d’élite (mobilisés)», explique Walfadjri.
«En fin le procès !», s’exclame EnQuête à sa Une, dans lequel journal, le ministre de la Justice, Sidiki Kaba soutient que «Karim pourra prouver son innocence».
«Ce procès, ajoute le garde des sceaux dans Le Soleil, c’est une opportunité pour Karim Wade de prouver son innocence». Le même journal fait état d’un dossier (d’accusation) de 40.000 pages accessible à tous les avocats.
«Les juges face à l’histoire», indique Sud Quotidien, à côté de Direct-Info qui parle d’un «31 juillet historique» pour le fils de l’ex-président.
Quoi qu’il en soit, L’Observateur estime que c’est un «jour…d’histoires» et que le couple Wade est annoncé au tribunal.
Selon La Tribune, «la fuite de Bibo Bourgi (un des co-accusés de Karim évacué en France pour des soins médicaux) sabote le procès».