Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13253 du 30/7/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Théâtre en deuil : Le comédien Malick Ndiaye « Fara Thial Thial » est décédé
Publié le jeudi 31 juillet 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Figure du théâtre populaire sénégalais, l’artiste-comédien, Malick Ndiaye « Fara Thial Thial » est décédé lundi des suites d’une maladie.
Le théâtre sénégalais a été endeuillé, lundi, avec le décès du comédien Malick Ndiaye « Fara Thial Thial ». A la télévision, dans certains spectacles, il s’était distingué de par ses grimaces, ses acrobaties avec cette pointe d’humour toujours bien inspiré. Maître tailleur dans les années 70, il changea de cap entre 1979 et 1980 pour se lancer dans la comédie. Il quitte Louga pour rejoindre Dakar où il intégra la troupe « Diamono Tey ». C’est de là que viendra sa notoriété en jouant la pièce « Coumba am ndey ak Coumba amoul ndey » d’où le surnom de « Fara Thial Thial ». Chemin faisant, Malick Ndiaye quitte la troupe « Diamono tey » le 22 juin 1988 pour créer la sienne : « Libidor ». En homme-orchestre, Malick Ndiaye était le directeur de ce groupe. En même temps, il travaillait pour chercher des contrats, négocier des spectacles, s’occuper de la trésorerie, faire la mise en scène, jouer dans les pièces comme comédien. A l’époque, « Libidor » s’était distinguée dans le théâtre radiophonique qui a connu de belles années avec la troupe « Diamono Tey » où jouaient El Hadj badara Seck et Doudou Dio Rakadiou, entre autres. A ses débuts, la troupe Libidor est restée près d’un mois sans appellation. Finalement, Malick Ndiaye a proposé à ses amis Lamine Ndiaye et Mamadou Diack « Libidor » (Ndlr : une déformation de « Louis d’or » ses fameuses pièces de monnaie que les Sénégalaises portaient en guise de parures).

Sous la direction de Malick Ndiaye, une dizaine de comédiens s’appliquaient à bien jouer leur rôle. Chaque semaine, ils enregistraient l’épisode hebdomadaire au studio B de l’ancienne maison de la radio. Les thèmes des différentes pièces étaient toujours inspirés par le vécu des Sénégalais avec des dialogues improvisés sous l’orientation de Malick Ndiaye. En 1997, il confiait, au quotidien « Le Soleil », sa conception de la comédie : « Le théâtre c’est la vie et le rôle du comédien est d’éveiller son peuple tout d’appliquant à lui donner la dimension du divertissement ».
En dehors du studio, la troupe Libidor faisait des tournées périodiques dans les régions sur invitation. Il y a eu également une sortie en France en 1992. Pendant 45 jours, le groupe a joué pour les Sénégalais à Paris, Le Havre, Marseille, Orléans, et la ville de Sienna en Italie.

Dans un entretien paru dans le journal « Scoop » du 15 octobre 2001, le défunt comédien expliquait qu’il tirait son inspiration à partir de chansons de Youssou Ndour, ajoutant qu’il répétait ses pièces d’abord avec sa famille. Ainsi, il confiait : «On doit être sérieux pour faire rigoler ou pleurer les téléspectateurs. Donc, nous devons prendre au sérieux le travail que nous faisons ».

 Commentaires