Les éclaireuses et éclaireurs du Sénégal (EEDS) organisent de vendredi à dimanche une conférence des cadres suivi d’un forum des jeunes à la résidence hôtelière Le Ndiambour de Dakar, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Deux temps forts vont marquer la présente édition : le forum des jeunes et la conférence des cadres.
Le forum des jeunes, qui se tiendra vendredi, permettra à ‘’75 jeunes filles et garçons des mouvements de jeunesse et de la société civile de faire l’état des lieux de la situation des jeunes du Sénégal, d’analyser la situation et de proposer des recommandations qu’ils présenteront eux-mêmes dans la conférence des cadres’’, indique le texte.
Il ajoute que la conférence des cadres, quant à elle, mobilisera 200 participants sur le plan national, composés des délégués des EEDS, des mouvements de jeunesse, de la société civile, de l’Etat, des collectivités locales, de l’UNICEF, de l’UNFPA, du PPJ, de l’ANCS, de l’ONG JED/EEDS, des experts es qualité, des représentants diplomatiques, entre autres.
‘’Ils se pencheront sur l’analyse des tendances géopolitiques mondiales, africaines et sénégalaises concernant la situation des enfants, des jeunes et des communautés à travers différents thèmes comme l’éducation, la formation, l’emploi et la santé des jeunes, l’environnement, la gouvernance, la paix, la mobilité et la sécurité, entre autres’’, souligne le texte.
Depuis 1937, rappelle le communiqué, l’association des EEDS s’est toujours engagée sur le terrain de l’éducation, de la formation des jeunes et du développement communautaire.