Abidjan - Des entrepreneurs italiens envisagent d'implanter une unité de production multimédia à Dakar, pour la production et l'édition de manuels scolaires et d'autres supports de communication, dans le cadre d'un partenariat gagnant-gagnant avec le gouvernement sénégalais.
"Il faut échanger avec les autorités pour voir dans quelle mesure nous pouvons travailler ensemble surtout avec le ministère de l'Education nationale pour l'édition de livres", a dit Luciano Proetto, président de l'Institut de gestion et de communication (IPAA).
M. Proetto rencontrait le directeur de l'Agence de presse séngalaise (APS), Thierno Birahim Fall. Il était accompagné d’Antonio Morrone, président de l’UVB Banco Zrt, une société spécialisée dans les services financiers.
Selon M. Proetto, sa structure compte réaliser un sondage pour évaluer le niveau de la demande du marché sénégalais en termes de production livresque.
Cet institut de gestion et de communication, spécialisé dans le secteur multimédia, pense pouvoir aider les autorités sénégalaises à réussir une meilleure vulgarisation des politiques publiques à travers un renforcement de capacité des médiats publics en matière de technologique d'information et de communication.
"Dans un pays, il y a plusieurs canaux de communication que l'Etat peut utiliser. L'Etat doit aider les médiats publics en termes de capacité technologique pour qu'ils puissent donner plus de visibilité à ses projets d'utilité publique auprès des populations bénéficiaires", a soutenu son président.
Pour Luciano Proetto, "quels que soient les efforts faits par l'Etat, si les populations ne se l'approprient pas, c'est comme zéro".
M. Proetto a affirmé que l'Etat a beaucoup à gagner dans l'implantation de sa structure à Dakar."C'est un bon instrument de coopération qui peut être bénéfique pour les pays voisins parce que pour eux, le Sénégal, c'est le miroir de l'Afrique", a-t-il fait valoir.
L’entreprise italienne envisage par ailleurs de travailler avec les médiats privés sur le volet impression de leurs journaux. "Souvent, le travail qu'on fait ici en une semaine dans le domaine des médias, se fait en moins de trois jours en Italie grâce à la technologie utilisée", a relevé son président.
L'Institut de gestion et de communication (IPAA) fait aussi de la sous-traitance avec les compagnies aériennes, a par ailleurs signalé Luciano Proetto.