Dakar (Sénégal) - Le règlement des salaires des éboueurs de Dakar, en grève depuis quelques jours sera réglé d’ici lundi prochain, a déclaré vendredi, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ.
Il s’exprimait en marge d’une cérémonie de signature d’une convention de financement avec la délégation de l’Union Européenne (UE).
Les travailleurs du nettoiement de Dakar sont en grève illimitée depuis mercredi pour réclamer 4 mois d’arriérés de paiement à l’entente Communauté des agglomérations de Dakar-Communauté des agglomérations de Rufisque (CADAK-CAR).
Selon Madany Sy, l’un des responsables des syndicats du nettoiement, l’enveloppe réclamée aux concessionnaires s’élève à 2 milliards FCFA.
Les travailleurs, selon M. Sy, disent être informés de l’épuisement du budget de 13 milliards FCFA qui sert de fonctionnement à l’entente.
M. Bâ a révélé à la presse que « des contacts sont pris avec les banques et que d’ici lundi ou au plus tard mardi, on pourrait mettre de manière tout à fait légale et transparente les sommes nécessaires en totalité ou en partie à la disposition de l’entente CADAK-CAR pour que les salaires puissent être réglés ».
Depuis quelques jours, les populations de la capitale sénégalaise sont confrontées à l’envahissement de tas d’ordures ménagères visibles dans tous les coins de rue suite une grave illimitée des éboueurs qui réclament le paiement de leurs arriérés de salaires.
M. Bâ a tenu à préciser que l’enlèvement des ordures ménagères est une prérogative des collectivités locales.
L’entente CADAK-CAR est une organisation intercommunautaire couvrant quatre départements ou villes de la région de Dakar.