Le maire sortant Abdoulaye Baldé a bénéficié ce samedi de la confiance des conseillers municipaux de la ville de Ziguinchor. C’est avec les 68 voix des 75 conseillers présents et représentés que le chef de file de la coalition Udz/ Kadiamor a été réélu comme maire de Ziguinchor. Il sera épaulé dans sa mission par son 1er adjoint Seydou Sané de la société civile et six autres adjoints issus de sa formation politique l’Ucs.
C’est donc sous la supervision du préfet de Ziguinchor que les conseillers municipaux de la ville de Ziguinchor ont réélu le candidat de la coalition Union pour le développement de Ziguinchor (Udz/Kadiamor). Abdoulaye Baldé, seul candidat en lice pour briguer le fauteuil municipal, a eu la faveur des 68 conseillers parmi les 75 votants sur les 76 que compte le Conseil municipal (73 suffrages étaient valablement exprimés et 2 bulletins nuls). Le maire, réélu, a ensuite procédé à l’élection de ses 7 principaux adjoints. Et pour ces compétitions, le choix fut porté sur l’inspecteur de l’éducation nationale, Seydou Sané, membre de la société civile comme 1er adjoint et sur six autres adjoints au maire, issus de l’Ucs.
Cette cérémonie d’élection du maire de Ziguinchor s’est déroulée en présence de plusieurs invités parmi lesquels Idrissa Seck, le président du Conseil départemental de Thiès et président du parti Rewmi, Khalifa Sall, maire de Dakar, Alioune Sow, ancien ministre sous le magistère de Wade, Oumar Sarr, maire de Dagana et coordonnateur général du Pds, Mamadou Diop Decroix, secrétaire général d’Aj/Pads. Etaient également présents le maire de Kanifing en Gambie, une délégation du Conseil municipal de Bissau, une délégation du Mfdc dirigée par Abdou Elinkine Diatta, etc.
Un mandat sous le signe de la gouvernance participative
Ensuite, dans son discours de clôture, Abdoulaye Baldé a dit mesurer la responsabilité quant à l’espoir porté sur sa personne. «Mais tous ensemble, nous sommes invités à donner le meilleur de nous-mêmes pour répondre aux attentes des populations», a-t-il indiqué. Pour ce faire, l’édile de Ziguinchor a tendu la main à ses collègues conseillers élus des autres coalitions qu’il a par ailleurs invités à la formation d’un seul groupe au sein du Conseil municipal ; un groupe dépourvu, ajoute-t-il, de toute connotation politique, un espace convivial de discussion, de partage pour l’atteinte de leurs objectifs, ceux menant aux seuls intérêts des populations dont ils sont tous des mandataires. A cet effet, le chef de file de la coalition Udz/Kadiamor a promis de placer son nouveau mandat sous le signe de la gouvernance participative. «Tous les conseillers seront associés et géreront des secteurs de compétence. Et nous allons pour cette fois-ci décidé, en plus des sept adjoints au maire, de confier des compétences pleines et entières à des conseillers municipaux qui seront en même temps des officiers d’état-civil», dixit Abdoulaye Baldé. Pour qui la seule différence sera le titre, car les attributions seront les mêmes. Le maire nouvellement élu de Ziguinchor est d’avis que tout le monde y trouvera son compte, et tous ceux qui veulent travailler pour la ville de Ziguinchor travailleront. Et pour le patron des Centristes, cela se fera aussi bien pour la majorité que pour l’opposition. Car au sein de l’opposition municipale, se trouvent, reconnaît-il, des hommes et des femmes de valeur qui méritent toute l’attention de la majorité et qui doivent eux aussi participer de façon active au développement de cette ville.